GoodWatt & wever pour gérer les mobilités des collaborateurs du Crédit Agricole PCA

Par La rédaction, 1 septembre 2023 à 16:43

Polis

La caisse régionale du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a mis en place un certain nombre de dispositifs pour accompagner ses collaborateurs dans les transitions en cours, notamment des incitations à tester des véhicules électriques et des modes de transport doux. Thierry Lubre, responsable Coordination et Pilotage RSE, nous fait le point de la situation.

Nos collaborateurs bénéficient de dispositifs d’accompagnement variés. C’est dans le cadre du projet d’entreprise que l’on peut déployer des solutions. Le projet est en effet basé sur trois piliers dont un entièrement dédié aux transitions.


Pour accompagner nos collaborateurs dans les transitions en cours en matière de mobilité, nous travaillons avec wever qui est une startup hébergée au Village by CA sur Sophia. Sur base de diagnostics de mobilité, wever propose une plateforme d’accompagnement pour orienter au mieux vers des solutions de mobilité adaptées. Un collaborateur qui se connecte sur la plateforme va informer sur son lieu de travail, l’adresse de son domicile, ses contraintes personnelles, et sur ces bases, la plateforme va l’orienter vers des modes de transport qui semblent le plus opportuns. L’intérêt de travailler avec wever, c’est que nous bénéficions indirectement de l’expérience des autres entreprises qui sont confrontées aux mêmes logiques de transformation en interne. 1 800 collaborateurs sur 2 700 sont inscrits sur cette plateforme. Cela donne une bonne vision de l’évolution des pratiques de mobilité.


On est en train de réfléchir sur une solution autour du covoiturage. L’idée est que la plateforme suggère la possibilité de covoiturer avec un collègue - bien entendu, l’accord des salariés serait toujours demandé en amont. On avait fait cette expérience il y a quelques années, mais le dispositif a eu du mal à décoller. Sur le vélo, nous avons plusieurs réflexions en interne. Comment favoriser l’accès au vélo ? Doit-on s’engager sur une flotte de vélos en libre-service ? On a déjà mis en place un forfait mobilité durable qui peut être utilisé pour des réparations de cycle ou l’acquisition de casque par exemple. Le forfait ne concerne évidemment pas que le vélo, mais il peut être un levier pour inciter à tester.


Nous travaillons aussi depuis peu avec GoodWatt qui a été mis en contact direct avec nos collaborateurs. Ce qui est promu est un système de location de vélo pendant un mois avec l’idée d’expérimenter, puis de faire un retour d’expérience pour voir si le collaborateur envisage d’adopter le vélo pour certains de ses trajets.


On a aussi mis en place une solution de location de véhicule 100 % électrique en passant par notre filiale Agilauto. Cela permet des remises pour les collaborateurs, avec participation de la caisse régionale. On déploie des bornes de recharge sur nos sites, on a dépassé la centaine, dans une logique à deux vitesses, des points de recharge simple pour les trajets domicile-travail du collaborateur sédentaire (la majorité du parc actuellement), et des points de recharge plus rapide pour des puissances supérieures. Toute la flotte de la caisse régionale est en train de passer à l’électrique.


Un dernier test qui va se concrétiser bientôt dans le département voisin concerne les solutions d’autopartage. L’idée est de mettre à disposition des communes qui le souhaitent des véhicules électriques contre une place de parking avec une borne de recharge. Les habitants, privés et professionnels, pourront louer le véhicule à la journée, à la demi-journée, en fonction de leur usage. Nous souhaitons faire ce test pour voir si le modèle économique est tenable car il y a de grosses différences entre les zones urbaines et rurales.

Parution magazine N°42 (septembre, octobre, novembre)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.