Polytech Sophia accueille
800 candidats pour passer le concours Geipi
La Relève
© Polytech
Effervescence au campus Sophia Tech. Le 3 mai dernier, comme chaque année, Polytech Nice Sophia, l’école d’ingénieurs de l’Université Côte d’Azur, s’est transformée en centre d'examen géant et a mobilisé ses élèves-ingénieurs et son personnel en complément de celui du rectorat pour permettre la tenue des épreuves. L'occasion pour les candidats et leurs familles de découvrir l'école et le campus.
Le concours Geipi Polytech est le plus important concours national post-bac de recrutement d'élèves-ingénieurs. Il permet d'intégrer l’une des 35 écoles d'ingénieurs publiques reconnues par la commission des Titres d'Ingénieur et par l'ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education) qui leur délivre un master of sciences and engineering européen en plus du diplôme d’ingénieur Polytech. Cette année, 25 000 élèves de terminale ont candidaté dans toute la France et à l’étranger, une augmentation de 14 % par rapport à l’année dernière. On ne peut que saluer ce regain de vocations scientifiques et souligner que trois candidats sur dix sont des candidates.
Le concours Geipi Polytech est une banque commune d'épreuves, réservé à des profils scientifiques bacheliers de l'année en cours et n-1. Trois matières scientifiques à plancher en trois heures. Mieux vaut ne pas paniquer et être agile dans la gestion de son temps. Le sujet en mathématiques est obligatoire et deux autres sujets scientifiques sont à choisir parmi les spécialités de terminale (mathématiques, physique-chimie, SVT/BE, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques).
En 2023, le concours Geipi Polytech propose 3 763 places aux élèves de terminale générale et aux bacs+1 ayant obtenu un bac général en 2022, ainsi que 171 places aux élèves de terminale technologique et aux bac+1 ayant obtenu un bac STI2D-STL en 2022. L'école forme des ingénieurs dans sept spécialités (robotique, électronique et systèmes embarqués, mathématiques appliquées, génie de l'eau, génie biologique, bâtiment et informatique) avec un recrutement qui se fait soit en cycle préparatoire intégré après le bac (on y accède via le concours Geipi Polytech), soit en cycle ingénieur après deux ou trois ans d'études validées dans l'enseignement supérieur (CPGE, BUT, L2, L3, BTS, ATS).
Polytech Nice Sophia compte 1 300 étudiants, 110 enseignants et enseignants-chercheurs et 50 personnels administratifs et techniques. L’école fait intervenir plus de 100 enseignants-chercheurs d’autres établissements dans ses formations et 350 intervenants. La recherche se développe dans 13 unités de recherche associées avec plus de 50 doctorants inscrits sous la direction d'un enseignant-chercheur de l'école. 350 étudiants sont diplômés ingénieurs tous les ans. Le réseau Polytech compte plus de 100 000 ingénieurs en exercice et Polytech Sophia est en relation étroite avec l’Association et Société des ingénieurs et scientifiques de la Côte d'Azur.
Pour aller plus loin
Université Côte d'Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut d'université expérimentale. Elle est lauréate du label national majeur d'initiative d'excellence "IDEX" qui la positionne parmi les neuf universités françaises "IDEX" intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d'Azur adosse l'ensemble de ses missions de formation et d'innovation à l'excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l'un des moteurs de son modèle de croissance. Membre fondatrice de l'alliance européenne Ulysseus, porteuse de l'un des quatre Instituts interdisciplinaires français d'Intelligence artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d'Azur entend bien se positionner parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.
Pour aller plus loin...
Dans la même rubrique
Polytech Nice Sophia
Bienvenue chez les Quadras !
7 septembre 2024 à 11:51
Monaco Ocean Protection Challenge
L’âge de raison…
7 septembre 2024 à 11:47
Quand la photographie d'art sublime l'ingénierie sous-marine
4 septembre 2024 à 11:22
BRP et BESIGN
à l’écoute de la génération Z
3 septembre 2024 à 11:11
BRP et BESIGN
à l’écoute de la génération Z
22 août 2024 à 14:28
Au cœur d’une autonomie retrouvée, des exosquelettes…
7 juin 2024 à 15:58
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.