Quand les nouvelles technologies permettent l’individualisation des apprentissages

Par La rédaction, 15 mars 2023 à 22:42, Sophia Antipolis

La Relève

Si ChatGPT fait peur à beaucoup de membres de la communauté éducative, certains n’hésitent pas à embrasser les nouvelles technologies pour en tirer le meilleur. Après tout, n’est-ce pas le rôle principal de l’école que d’aider les enfants à naviguer le monde, tel qu’il est, et non tel qu’il est imaginé ? Mougins British International School a pleinement pris ce virage et pousse très loin l’individualisation des enseignements.

Si les apprentissages sont fortement secoués par l’arrivée des nouvelles technologies, ces mêmes nouvelles technologies permettent une individualisation du suivi de l’élève qui n’était pas possible il y a quelques années. Grâce au numérique, des méthodes très puissantes de triangulation sont apparues et certaines écoles se les approprient pleinement. À Mougins British International School, les enseignants croisent constamment différents sets de données et, sur la base de ce qu’ils observent, adaptent les apprentissages.


Trois éléments sont particulièrement scrutés. Le premier concerne l’aptitude de l’élève. Quel est son point de départ ? quel est l’objectif d’arrivée ? Des indicateurs spécifiques sont mis en place pour mesurer les avancées. Le deuxième élément concerne l’attitude de l’enfant. Est-il heureux ? Organisé ? Quelle est sa relation avec les enseignants et avec ses pairs ? Là aussi, des indicateurs existent pour jauger et si besoin ajuster. Le troisième élément évalue la rétention. L’élève a-t-il compris et assimilé le sujet ?


James Wellings, directeur de l’établissement depuis deux ans, le formule ainsi : « Si nous avons l’impression qu’un élève n’atteint pas ses pleines capacités, on se pose la question, pourquoi ? Est-ce que c’est un problème avec l’enseignant et avec la manière dont le cours est dispensé ? Est-ce que c’est un problème d’organisation de l’élève ? Est-ce que c’est un problème de langue ? Dans une école avec 45 nationalités, on peut parfois noter cette déconnexion entre la compréhension conceptuelle d’un élève et sa compréhension verbale. Quand ce décalage est lié à la langue, surtout pour les élèves dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, l’enseignant peut facilement adapter son cours de façon individualisée. Par exemple en demandant aux élèves de surligner les mots qu’ils ne comprennent pas, ensuite il va réexpliquer le sujet. »


L’utilisation de Google Classroom en classe ouvre également un vaste champ d’expérimentation pour les apprentissages individualisés. Très concrètement, imaginez une classe de 20 élèves. Imaginez que le professeur explique son cours pendant 20 minutes, il veut ensuite voir comment les élèves ont assimilé. Alors il annonce un « check time ». Via Google Classroom, il envoie aux 20 élèves deux questions à traiter. Et puis il s’assoit derrière son PC et il les observe faire, en direct. Il voit tout de suite sur son écran que sept élèves ont compris, que six autres ont globalement compris mais tâtonnent encore pour un raisonnement fluide, et que sept autres sont complètement largués. C’est cette analyse qui va lui permettre d’adapter son cours en envoyant aux sept premiers des questions plus difficiles pour les pousser plus loin. Les six autres recevront plus d’exercices sur les mêmes concepts pour internaliser les notions apprises. Pour les sept qui n’ont rien compris, l’enseignant va répéter son cours autrement. L’interaction élève-enseignant est ici à son pic.


Respect. Apprentissage. Intégrité. Communauté. Les valeurs de l’école britannique internationale Mougins School imprègnent la culture de l’établissement à tous les niveaux. C’est l’apprentissage de la courtoisie et du goût de l’effort, c’est l’apprentissage de la diversité du monde et du travail en commun, c’est l’apprentissage de l’honnêteté intellectuelle, celle qui apprend de ses erreurs tout le long de sa vie sans chercher à les masquer ou à se défausser de sa responsabilité sur d’autres. L’établissement souhaite s’ouvrir sur la technopole, à commencer par le développement d’un « internship programme », nous ne pouvons que lui souhaiter de réussir ce nouveau pari.


Parution magazine N°40 (mars, avril, mai)

Pour aller plus loin...

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.