Une médiathèque
pour revitaliser le centre ancien de Grasse

Par Emmanuel Maumon, 1 mars 2023 à 20:19, Grasse

Polis

Au terme d’un long chemin semé de bien d’embûches, la plus grande médiathèque du département, la médiathèque Charles Nègre, a été inaugurée le 10 décembre dernier à Grasse. Un équipement qui fait la fierté du maire Jérôme Viaud qui a beaucoup œuvré pour en faire le fer de lance de sa politique de revitalisation du centre ancien de la ville. La nouvelle médiathèque est à la pointe des technologies et offre des services innovants aux habitants du Pays de Grasse.

La foule des grands jours s’était donné rendez-vous pour l’inauguration de la médiathèque Charles Nègre. De quoi rendre heureux le maire de Grasse Jérôme Viaud qui pouvait enfin savourer pleinement son plaisir de voir cet équipement ouvert au public. Car, comme il le confia lors de son allocution, la construction de cette médiathèque ne fut pas un long fleuve tranquille. En fait, cette construction fut un véritable chemin de croix, avec des effondrements d’immeubles à proximité du chantier, des faillites d’entreprise, la crise de la Covid et les difficultés inhérentes à la construction d’un bâtiment dans un centre médiéval. Mais à force de persévérance, les équipes sont parvenues à repousser les frontières de l’impossible et à doter la ville d’un équipement qui ouvre une nouvelle page de son histoire.


Un élément essentiel de revitalisation du cœur de ville


Bâtie dans le secteur du Rouachier, cette médiathèque constitue l’élément central de la politique engagée par la ville pour revitaliser son centre ancien. Un quartier insalubre, surnommé « Le Bronx », où aucun investissement n’avait été réalisé depuis l’après-guerre. Désormais, avec une médiathèque empreinte de modernité de 3 600 m2, ce quartier bénéficie d’un poumon d’attractivité qui va impulser une nouvelle dynamique à tout le cœur de ville.


S’il a été beaucoup critiqué, notamment au sein du conseil municipal tout au long du processus de construction, le choix architectural audacieux semble aujourd’hui bien accepté. Conçue par le cabinet Beaudouin Architectes, la médiathèque Charles Nègre a reçu plusieurs récompenses pour son architecture, dont la prestigieuse « Équerre d’Argent ». Qualifié de « poésie folle hors du temps » par le jury, ce projet a vocation à jouer un rôle important dans le quartier. Vue de face à partir de la place du Rouachier, cette médiathèque semble flotter sur un miroir d’eau qui marque son entrée principale. Des rues étroites ou des places environnantes, le bâtiment offre des angles de vue larges ou simplement des bribes d’elle-même, tout en faisant trancher sa couleur et l’aspect de sa façade sur le bâti environnant.


Un équipement au service des habitants du Pays de Grasse


La revitalisation de Grasse voulue par son maire passe aussi par la création d’un campus universitaire en cœur de ville. L’ouverture de cette médiathèque Charles Nègre s’inscrit pleinement dans ce projet. La médiathèque a pour ambition de devenir un véritable espace de coworking pour tous les étudiants des écoles d’enseignement supérieur qui viendront y étudier et puiser dans son offre culturelle. Pour Jérôme Viaud, l’accès à la culture est clé dans son projet : « Dans ce quartier plongé dans l’ombre depuis l’après-guerre, nous avons voulu apporter la lumière de la connaissance. Une connaissance qui va éclairer la jeune génération pour en faire des citoyens responsables. »


Au sein de cet univers particulièrement lumineux, ces jeunes mais aussi tous les Grassois pourront consulter une multitude de documents ainsi que les ressources numériques mises à disposition sur ordinateur ou sur tablette. Ils pourront également consulter ou emprunter une riche collection de romans, bandes dessinées, livres d’art, jeux vidéo, DVD, CD et vinyles. En tout, plus de 70 000 documents sont mis à leur disposition. À noter également que, rendant en quelque sorte hommage au pionnier de la photographie Charles Nègre dont elle porte le nom, la médiathèque de Grasse est résolument tournée vers l’image. Elle comporte notamment une salle de cinéma et un espace d’exposition destiné à accueillir des œuvres et des artistes en lien avec la thématique centrale des arts et de l’image.


Une artothèque et une Micro-Folie


Une thématique que l’on retrouve également dans deux services inédits proposés par la médiathèque Charles Nègre. Le premier est une artothèque qui a pour vocation de sensibiliser tous les publics à la création artistique contemporaine. L’artothèque décline ainsi une sélection de plus de 450 œuvres d’art originales (lithographies, gravures et sérigraphies) que les Grassois peuvent emprunter durant deux mois pour les exposer dans leur salon. Proposé en collaboration avec le parc de La Villette, le second service original est une « Micro-Folie ». Dans une pièce fermée, l’usager peut visiter virtuellement les collections des plus grands musées de France, sur écran, tablette ou via des lunettes immersives. Les Grassois ont ainsi la chance de pouvoir découvrir et admirer 3 000 chefs d’œuvre exposés notamment au Louvre, au musée d’Orsay ou encore au centre Pompidou.

Parution magazine N°40 (mars, avril, mai)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.