Challenge Jeunes Pousses
Bravo à Pass-Memo !
La Relève
L'équipe lauréate © Telecom Valley
Pass-Memo a remporté la 22e édition du Challenge Jeunes Pousses 2024 à Sophia Antipolis à l’issue d’une finale de grande qualité. Le projet, plébiscité par le jury, est une innovation alliant dimension sociale et technologique : un passeport de mémoire, relié à une version numérique générée par IA, avec des applications très concrètes pour les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives.
« Je passe mes mots en face-à-face pour éviter que tout s'efface », c'est avec ce slogan que l’équipe Pass-Memo résume la mission qu’elle s’est donnée : redonner une place centrale aux personnes âgées ou atteintes de maladies neuro-évolutives au sein de notre société. Comment ? En créant un passeport de mémoire sous forme de livre, connecté à des capsules de mémoire personnalisées générées par IA, à destination des patients, de leurs familles et de leurs soignants.
Porté par un collectif d’étudiants, Pierre Getti et Pierre Canivet de SKEMA Business School, et Yu Song de l’université Côte d’Azur, le projet a été accompagné bénévolement par Rim Gannar en tant que mentor et par l’Incubateur Provence Côte d’Azur sur la thématique business plan en session plénière. Ces jeunes entrepreneurs sont en contact avec la Fondation GSF Jean-Louis Noisiez qui propose un accueil thérapeutique de jour Alzheimer sur Sophia Antipolis.
Difficile pour le jury de départager les finalistes tant le niveau de maturité et d’aboutissement des projets était élevé. Strive a effectué une démonstration de son application d’aide à la productivité, Neo-GK, de son robot autonome de surveillance tout terrain en forme d’araignée, Hirondelle son imposant drone de conception innovante et Pass-Memo a présenté un exemplaire de son « livre mémoire » connecté.
C’est le caractère à la fois social et technologique du projet Pass-Memo qui a fait la différence dans le choix du jury composé d’Assia Smaïni (Les déCCIdeuses), François Clergeot (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis), Sylvain Caucheteux (CJD Nice), Franck Lavagna (Orange) et Julien van Quackebeke (All4test). Le Challenge Jeunes Pousses est piloté par Jean-François Carrasco (Free Pro), Max Chazarra (Atos et ancien participant du concours) et Chloé Dhaussy (Telecom Valley). L’équipe lauréate a remporté le Prix Isabelle Attali, fondatrice du Challenge en 2002, chercheuse à l’Inria, tragiquement décédée avec ses enfants le 26 décembre 2004 lors du tsunami qui a ravagé le Sri Lanka.
Dans la même rubrique
Polytech Nice Sophia
Bienvenue chez les Quadras !
7 septembre 2024 à 11:51
Monaco Ocean Protection Challenge
L’âge de raison…
7 septembre 2024 à 11:47
Quand la photographie d'art sublime l'ingénierie sous-marine
4 septembre 2024 à 11:22
BRP et BESIGN
à l’écoute de la génération Z
3 septembre 2024 à 11:11
BRP et BESIGN
à l’écoute de la génération Z
22 août 2024 à 14:28
Au cœur d’une autonomie retrouvée, des exosquelettes…
7 juin 2024 à 15:58
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.