Et si on achetait
notre maison en crypto ?
Quoi d'9 ?

© DR
La startup française JBDA vient d’annoncer la première transaction immobilière financée en cryptomonnaie via sa solution Legibloq®, lancée fin 2024. Réalisée dans le respect du cadre notarial français, cette opération ouvre la voie à l’investissement immobilier en crypto en France. Basée à Sophia Antipolis, JBDA veut rendre ces transactions simples, transparentes et juridiquement sécurisées.
JBDA, créée en décembre 2023 à Sophia Antipolis, a lancé fin 2024 Legibloq®, une solution de séquestre inédite visant à développer l’investissement en France avec des cryptomonnaies, de manière simple, transparente et rigoureusement encadrée. Une avancée importante pour permettre d’investir avec des actifs numériques dans l’économie française.
Alors que plus de 5,5 millions de Français détiennent plus de 20 milliards d’euros de crypto-actifs et que des milliers de commerçants acceptent déjà les paiements en crypto, l'immobilier a été l’un des derniers secteurs à franchir le pas. Les freins demeurent nombreux : complexité technique, nouvelle règlementation, fiscalité complexe, acceptation limitée, volatilité, image négative…
La solution Legibloq® by JBDA a permis d’y remédier grâce un dispositif de séquestre de cryptomonnaie unique. Conçue pour être à la fois simple et conforme au cadre juridique français et européen, elle permet à tout acquéreur disposant de crypto-actifs de les utiliser directement pour acheter un bien immobilier, sans passer par une banque ni impacter le vendeur. Le tout en respectant les obligations liées à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT).
La première opération a concerné l’achat d’une maison dans la région de Lyon pour un montant de 370 000 euros. L’acquéreur, détenteur de crypto-actifs, a transféré directement ses fonds dans un séquestre sécurisé, sans avoir à les convertir au préalable en euros. Le jour de la signature, le notaire a reçu le montant en euros
La solution est inédite dans la mesure où l'acquéreur utilise uniquement des cryptomonnaies et où le vendeur reçoit uniquement des euros. Pour pallier la volatilité en fonction des actifs utilisés, un mécanisme de « surcollatéralisation » (marge de sécurité) est appliqué afin d’assurer la disponibilité des fonds en euros jusqu’à la signature définitive. La solvabilité de l’acquéreur est ainsi garantie au vendeur.
Dans la même rubrique
Du côté du 3IA Côte d’Azur...
26 juin 2025 à 22:51
L’IA en 120 dessins…
Cartooning for Peace
20 juin 2025 à 22:51
Insight SIP
au chevet des ouvriers BTP
20 juin 2025 à 22:51
EURECOM met l’IA
au service de la résilience climatique
19 juin 2025 à 22:51
4 startups rejoignent le Village by CA
15 juin 2025 à 22:51
To prompt or not to prompt ?
De l'intérêt d'un collectif réflexif...
12 juin 2025 à 22:51
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.