Hype hyperscale DC

Par Emmanuel Maumon, 26 juin 2025 à 22:51

Énergivores

Evroc a débuté à Mougins la construction de l’un des plus grands data centers européens. Si ces infrastructures sont connues pour être de grands consommateurs d’énergie, la société suédoise ambitionne de rendre le site de Mougins le plus vertueux possible. Entretien avec Robert Eriksson, directeur de l’Ingénierie d’Evroc et responsable du pôle de développement de Sophia Antipolis.

C'est sur un site de 10 hectares, propriété de Valimmo Reim, qu'Evroc a débuté, au sein de l’Actipôle de Mougins, la construction d’un data center hyperscale de nouvelle génération. Kezaco? C'est un data center qui, à terme, sera doté de 96 Mégawatts de puissance et capable d’accueillir jusqu’à 50 000 processeurs graphiques (GPU). De quoi en faire l’un des plus grands data centers européens.


Cette construction s’appuie sur un data center existant qui avait été créé sur le site à la fin des années 2010, mais sans jamais vraiment fonctionner. Evroc a commencé à transformer le bâtiment existant afin de le rendre plus efficient sur le plan énergétique et va réaliser des installations complémentaires pour atteindre la pleine capacité et offrir une infrastructure haute performance.


Pour Robert Eriksson, directeur de l’Ingénierie d’Evroc et responsable du pôle de développement de Sophia Antipolis : « Notre data center hyperscale de Mougins sera un outil idéal pour l’entraînement de grands modèles d’IA et la mise en œuvre d’applications de nouvelle génération basées sur l’IA ». La construction de cette infrastructure pourrait attirer jusqu’à quatre milliards d’euros d’investissements à pleine capacité et sera réalisée en plusieurs phases. La transformation du bâtiment existant se poursuit activement et Evroc espère une première mise en service en 2026.


L'enjeu de maîtrise énergétique


Si les data centers hyperscale consomment beaucoup d’énergie, ils permettent de traiter énormément de données et leur utilisation est bien plus efficiente que le recours à une multitude de petits data centers. Le data center de Mougins entend de plus se démarquer par son caractère vertueux : d'une part, il résulte de la transformation d’un bâtiment existant, ce qui réduit son empreinte environnementale en comparaison avec une construction où tout devait partir de zéro ; d'autre part, l’organisation de son infrastructure interne va permettre d’optimiser son fonctionnement et de réduire fortement sa consommation d’énergie.


Robert Eriksson nous explique comment Evroc compte s’y prendre à Mougins pour réduire drastiquement la consommation énergétique des données hébergées dans le cloud et des calculs : « Nous avons des approches innovantes en matière de refroidissement, d’allocation de ressources et de réutilisation de la chaleur. Nous utilisons l’intelligence artificielle pour prévoir les charges de travail afin d’ajuster les allocations de ressources. Nous pouvons aussi déterminer la puissance nécessaire pour répondre aux besoins, mais aussi équilibrer automatiquement les charges thermiques et optimiser le refroidissement en temps réel ».


Par ailleurs, Evroc utilise des systèmes de refroidissement avancés pour limiter la consommation énergétique des données liée à la gestion thermique des serveurs. Ainsi, l’une des technologies clés qu’elle utilise est celle du refroidissement liquide. Une technologie bien plus efficace que les méthodes traditionnelles basées sur l’air. De plus, Evroc travaille avec les collectivités locales pour trouver des moyens de réutiliser la chaleur générée par ses serveurs. Par exemple, la Ville de Mougins étudie un projet de récupération de la chaleur dégagée par le data center pour chauffer deux écoles qui se trouvent à proximité.


Le centre de données pourra en outre bénéficier d’une énergie décarbonée, un élément essentiel quand on parle de vertu énergétique. L’électricité produite en France est en effet d’origine non fossile.


Au secours de la souveraineté européenne


Si sa création est récente, la société suédoise nourrit de grandes ambitions et cherche à se positionner en leader européen du cloud pesant au niveau mondial dans un contexte de marché dominé à 80 % par des acteurs américains. Pour parvenir à ses fins et combler le retard de l’Europe, Evroc a pour projet de construire dix data centers hyperscale nouvelle génération d’ici 2030 et avec eux, des services cloud et IA offrant performance et sécurité aux entreprises européennes innovantes. Les données sont stockées dans l’Union européenne, dans le respect de la législation européenne sur la protection de la vie privée, et a priori à l’abri de toute intervention illégale de gouvernements étrangers.


Les investissements étant estimés à près de dix milliards d’euros, Evroc s'est donné l'ambition de réaliser ce projet par étapes et compte les financer essentiellement par l’emprunt (la société a également déjà réalisé plusieurs levées de fonds). Elle pourrait aussi bénéficier de financements publics, notamment de la part de l’Union européenne, qui est en train d'investir massivement dans des projets visant à renforcer sa souveraineté technologique. En France, Evroc a été mis en lumière lors du dernier sommet sur l’intelligence artificielle organisé en février à Paris, avec trois gros projets d’implantation de data centers en France. Le premier verra le jour sur la partie mouginoise de la technopole.


Pourquoi Sophia Antipolis? Mattias Åström, le PDG et fondateur d’Evroc, connaît bien la technopole pour y avoir travaillé sur les architectures logicielles avancées il y a 25 ans. Le choix a aussi été dicté par la disponibilité de talents sur le territoire, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle qui est le sujet principal de recherche du bureau d’Evroc à Sophia Antipolis. C'est ainsi que quelques mois seulement après sa création, Evroc choisissait d’ouvrir un bureau à Sophia Antipolis pour en faire le pôle stratégique de son expansion en France et en Europe. Un retour aux sources en quelque sorte. Et encore une fois la preuve que tous les chemins mènent à Sophia Antipolis.




Le saviez-vous?

Créée en Suède en 2022, Evroc se positionne en alternative green européenne et a spécialisé son activité dans les infrastructures informatiques dématérialisées pour le stockage, l’accès et le traitement des données à distance. Elle a son siège à Stockholm et des bureaux à Londres et à Sophia Antipolis pour sa R&D. Son ambition est de construire des data centers à grande échelle, ces lieux où s’entassent des serveurs informatiques par centaines, certains pour stocker des données, d'autres pour enchaîner les opérations de calcul. Ces infrastructures sont aujourd'hui essentielles à l'utilisation des services cloud modernes. Dans sa feuille de route, le site de Mougins fait partie des huit autres datacenters que la société a annoncé vouloir construire en Europe, en alternative aux concurrents extra-européens.

Parution magazine N°49 (juin, juillet, août)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.