Jacques Jacquet-Stemmelen

Journaliste

Après une formation universitaire en physique-chimie et en gestion, je m'engage dans la valorisation technologique en participant fin des années 80 à la formation d'un des premiers centres d'innovation en France, au cœur du campus de l'Université d'Orléans. J'y développe un dispositif de création d'entreprises innovantes reposant sur un partenariat avec le CNRS et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

Je crée ensuite à Clermont-Ferrand, à la demande des entreprises Michelin et Limagrain, une agence de prospective économique et industrielle soutenue par les collectivités. C’est le Président de la mission interministérielle de Sophia-Antipolis qui m’en confie les rênes en 1993. Je parcours alors le monde pour identifier et localiser en France des filières porteuses comme le développement d’alliages haute pureté de magnésium ou le retraitement des déchets à haute teneur de carbone par un procédé de pyrolyse sous vide.

On me confie dans la foulée l'ingénierie du centre de recherche et de développement des composants de véhicules électriques et hybrides (CEREVEH) qui voit le jour à Poitiers. Le concept, préfigurant les pôles de compétitivité et inspiré de mes fréquents séjours au Québec, répond à la demande des industriels d'un besoin d'amélioration de la motorisation électrique et du besoin d'optimisation de l'énergie des batteries en fédérant industriels et laboratoires de recherche français spécialisés dans l'électronique de puissance.

En 2018, je co-fonde la société ALYSOPHIL sur le principe de combiner la chimie en flux continu avec le développement de l'intelligence artificielle. Cette fertilisation croisée préfigure l'industrie chimique du 21e siècle et apporte les outils et arguments technologiques à la relocalisation de fabrications industrielles essentielles concourant à la souveraineté de la France dans les domaines pharmaceutiques, des matériaux et de la défense.

En très bref, je demeure un observateur et un acteur infatigable des modèles de valorisation scientifique au service d'un humanisme économique auquel je suis indéfectiblement attaché.