Magali Chelpi-den Hamer

Journaliste & DirPub

La vie prend des tours bien inattendus. De la Côte d’Ivoire à Amsterdam en passant par d’autres bouts du monde, retour aux sources bienvenu depuis quelques années, nourrie de belles expériences. 15 ans de vadrouille à l’étranger laissent en effet des traces...

Fortement ancrée dans les solidarités internationales, j’ai travaillé en début de carrière pour des ONG comme coordinatrice de programmes en Amérique Latine et en Afrique sub-saharienne, puis en tant que consultante pour des missions d'expertise. Entre les deux, une expérience académique à l’Université d’Amsterdam d’abord, puis à Aix-Marseille Université où j’ai exercé en tant qu’enseignant-chercheur dans le département d’anthropologie et au sein de l'Institut des mondes africains. Mon dernier poste a été au sein du think tank IRIS.

J’ai une grande appétence pour la recherche appliquée et j’ai travaillé sur plusieurs projets touchant à l’ajustement des systèmes éducatifs en temps de crise et aux programmes de démilitarisation des civils. Si je ne suis jamais arrivée à décrocher le Graal d’un poste pérenne universitaire, je reste active dans les réseaux africanistes et je continue de publier 'en hobby'.

Par un effet d’opportunité, j’ai repris la Direction de SophiaMag au début de l’année 2023 avec l’ambition de vulgariser au maximum des thématiques plutôt compliquées et de créer des ponts entre les acteurs de la technopole. D’entreprise à entreprise, d’école à entreprise, du chercheur au lecteur, SophiaMag se veut résolument au service de l’écosystème sophipolitain et cherche à se teinter peu à peu d’une patte éditoriale participative. À l’heure où l’on croule littéralement sous les contenus informationnels, la reprise d’un magazine local marque une réelle volonté, en tant que producteur de contenu, de garder la maîtrise d’une information qualitative de proximité. C’est l’occasion aussi de rappeler que Sophia Antipolis n’est pas que Terre d’IA et de Tech et que les Humanités y ont toute leur place, sous quelque forme que ce soit. À commencer par un magazine.