Achat groupé d’énergie renouvelable locale,
quand les communes des Pays-Bas ouvrent le bal des EnR citoyennes

Par Eef Nieienhuijsen, 3 mars 2023 à 20:22, Vu d'ailleurs

Énergivores

Depuis 2018, 17 municipalités de la région d'Arnhem - Nimègue achètent conjointement de l'énergie renouvelable produite localement pour alimenter les équipements communaux (mairies, centres communautaires, éclairage public, piscines municipales, stations de pompage des eaux usées). Cet appel d'offre groupé a conditionné la livraison d’énergie sur leur territoire à une production d’EnR fournie localement par des installations de production nouvellement construites. Dans le cadre de ce marché public, le besoin en volume toute EnR confondue (solaire, éolien, hydroélectricité) s’élevait concrètement à 90 GWh/an. Six ans plus tard, voici le bilan de cette action collective.

C’est la première fois aux Pays-Bas que 17 municipalités néerlandaises d’une même région achètent conjointement de l'électricité renouvelable de proximité*. L'objectif est louable. Montrer qu’une autonomie régionale est possible en matière d’EnR, et pousser la région d’Arnhem - Nimègue à devenir énergétiquement neutre le plus rapidement possible.


Pour y parvenir, une procédure d'appel d'offres européen a été lancée en 2018 pour un contrat d’énergie renouvelable porté par 17 municipalités néerlandaises sur une durée de cinq ans, avec prolongation facultative de quinze. La première étape du contrat devait montrer dans la première année que toute l'énergie achetée provenait d'une source d’énergie renouvelable locale. La deuxième étape devait montrer qu’avant 2022, toute l'énergie renouvelable utilisée par les collectivités était produite au niveau régional. Ce dernier objectif a été atteint l’année dernière.


En cinq ans donc seulement, cette approche a réussi à ce que toute l’énergie renouvelable livrée aux 17 collectivités néerlandaises participantes soit produite au niveau régional et cela a généré de l’argent pour le territoire puisque les collectivités achètent ces EnR à des producteurs locaux.


Impulser une telle démarche est loin d’avoir été facile, mais le projet a réussi car la plupart des initiatives provenaient de coopérations énergétiques locales qui étaient gérées par des initiatives citoyennes. Cerise sur le gâteau, le contrat d’achat groupé était moins cher qu'un contrat de marché ordinaire. Au vu du succès, la clause de prolongation facultative a été activée et le contrat d’origine a été prolongé jusqu’en 2033.


Plusieurs projets d’EnR en partenariat avec des coopératives citoyennes ont été concrétisés pour arriver à l’équilibre de la production régionale


Quatorze projets régionaux ont ainsi contribué à la production du volume d'énergie renouvelable requise. Parmi eux, l'usine de panneaux solaires flottants de Lingewaard. C'est un petit projet mais spécial. Il comprend plus de 6 000 panneaux solaires qui fournissent de l'énergie à environ 600 foyers ainsi qu’au réseau public. Une coopérative a été créée autour avec pour particularité que la centrale électrique flotte sur un bassin d'eau d'irrigation qui sert de réserve aux horticulteurs environnants.


Une autre initiative locale à noter est la coopérative « Energierijck coöperatie Berg en Dal ». 70 membres ont réussi à installer 700 panneaux solaires sur les toits d'autres personnes car ils n'avaient pas la possibilité de les installer sur leurs propres toits. Ces panneaux ont été installés sur les toits de la mairie et d’entreprises privées de la ville. Les propriétaires des panneaux ont obtenu une réduction sur les taxes en lien avec leur consommation d'énergie et en retour, la coopérative citoyenne a obtenu des recettes financières sur les ventes d'énergie qui seront utilisées pour continuer à développer et à maintenir le projet.

Le parc éolien Koningspleij, une initiative de la coopérative citoyenne Rijn en IJssel Energiecoöperatie, produit 5 % de la consommation de Arnhem avec trois éoliennes. A noter également le parc éolien Nijmegen qui compte quatre éoliennes, et le parc solaire flottant Bemmel. Tous ont en commun d’appartenir au moins à moitié à une coopérative citoyenne.


Six ans après, temps d’un premier bilan


Six ans après le lancement de l’appel d’offres et au vu des premiers résultats, on peut tirer un premier bilan. Parmi les points positifs, l’utilisation d'un appel d'offres groupé pour atteindre un objectif commun a sans conteste accéléré la transition énergétique dans la région d’Arnhem - Nimègue. Le choix des conditions de marché a permis un réel travail partenarial avec les soumissionnaires car ce qui était recherché était la meilleure expertise pour atteindre l’autonomie énergétique de la région en EnR. L’entrée en coopération avec des initiatives citoyennes locales a montré des complémentarités positives et a créé un soutien non négligeable de proximité. Quand les personnes ont un intérêt à travailler ensemble (souvent un intérêt financier), les nuisances telles que le bruit ou l'ombre du soleil ne sont plus perçues comme telles et les initiatives citoyennes prennent alors toute leur place dans une politique d’EnR à gouvernance locale.


Les principaux points de vigilance touchent à la durée du processus. Une telle procédure d’appel d’offres implique en effet une longue préparation et un accompagnement intense des soumissionnaires et l’on ne doit pas occulter la diversité d’intérêts et de moyens des collectivités territoriales, l’enjeu étant d’arriver à composer avec toute cette diversité pour avancer.


L'implication du gouvernement dans de tels projets peut encore être améliorée. En montrant qu’il entérine pleinement la valeur ajoutée de l’énergie durable de proximité, le gouvernement pourrait apporter plus de contribution aux processus de participation citoyenne et faciliter ainsi, en les accélérant, les processus de développement des EnR à gouvernance locale.


La portée de cette première initiative est en tout cas immense et le projet donne une impulsion majeure à la transition énergétique verte de la région d’Arnhemn - Nimègue, de Groene Metropoolregio. Reste à convaincre davantage de municipalités aux Pays-Bas et ailleurs de suivre cet exemple.



*Les 17 communes qui ont participé à cet appel d’offre groupé ont été les suivantes : Arnhem, Berg en Dal, Beuningen, Doesburg, Druten, Duiven, Heumen, Lingewaard, Mook et Middelaar, Nimègue, Overbetuwe, Renkum, Rheden, Rijnwaarden, Westervoort, Wijchen et Zevenaar.

Parution magazine N°40 (mars, avril, mai)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.