Ces nouveaux TECH-x-tiles qui soulagent les humains
De Tech à tech

La face cachée du gilet Tempesta © Thetys
Implantée à Sophia Antipolis, la société Tethys s'est développée autour d'une R&D orientée textile. Le paysage n'est pas celui des filatures du Nord, et le gilet thermique que la société a conçu est bourré de capteurs pour faciliter le travail des personnes qui sont particulièrement exposées aux écarts de température. La rédaction a rencontré Giacomo Saccone, l'homme à l'origine de Thétys. Genèse d'une très bonne idée.
On dirait un simple gilet. Et pourtant c'est un dispositif de pointe, issu des technologies du nucléaire et du spatial. La technologie est brevetée et le gilet régule automatiquement la température corporelle dans des environnements aux températures extrêmes, des fortes chaleurs au grand froid.
Rien qu’en France aujourd’hui, près de neuf millions de travailleurs sont exposés à des températures extrêmes, des températures allant de -30° pour le froid à +70° pour la chaleur. Le confort thermique professionnel est donc un enjeu majeur dans une diversité de secteurs, des chambres froides de l'industrie agroalimentaire à la sidérurgie.
Les technologies utilisées dans le gilet thermique sont directement liées au parcours du créateur de Tethys. Durant ses études en Italie dans le domaine de l’ingénierie nucléaire, Giacomo Saccone s’intéresse dès 2008 aux problématiques du spatial, ce qui l’amène à travailler sur plusieurs projets de l’Agence spatiale européenne. Son Master en poche, il part à Boston faire un doctorat au sein du MIT. De retour en Europe, il est embauché à Cannes chez Thales Alenia Space où il participe notamment au développement des deux plus grands satellites jamais conçus en Europe embarquant un système de contrôle thermique de premier ordre. De quoi lui donner l’idée de ramener cette technologie sur terre afin qu’elle profite aux travailleurs exposés à des températures extrêmes.
C'est en 2023 qu'il crée la société Tethys pour laquelle il embauche des designers, des ingénieurs et des experts en fabrication afin de concrétiser la production du gilet Tempesta que l’entreprise commercialise depuis cette année. C'est un petit gilet avec une clim réversible intégrée composée de deux circuits thermo-fluidiques combinés à des modules Peltier actifs pour diffuser le chaud ou le froid avec précision sur les zones clés du corps. Relativement léger (1,7 kg), le gilet peut se glisser sous n’importe quel type de vêtement de travail et avec des batteries que l’on insère dans ses poches, il offre 3h30 d’utilisation à pleine puissance. Le système permet de régler facilement la puissance électrique pour s’adapter au niveau de confort personnel qui varie suivant les individus. Pour Giacomo Saccone : « Tethys a eu la volonté de créer un produit répondant véritablement aux besoins industriels. Jusqu'à présent, les solutions présentes sur le marché n'étaient que des adaptations du secteur sportif ».
Une solution qui a fait ses preuves
Le gilet thermique de Tethys a rapidement fait ses preuves sur le terrain. GSF l’a utilisé avec succès au sein de ses verreries où règne une température de 70° et Arcelor-Mittal lors de la fabrication de bobines en acier qui s’effectue à très haute température. Concernant les environnements à basse température, GSF l’a expérimenté pour des salariés travaillant dans des chambres froides en Normandie. Ces grands groupes ont validé la partie technique et aussi son ergonomie.
Plus originale, une autre expérimentation a eu lieu à Mandelieu-La Napoule avec les policiers municipaux. Ces derniers ont pu tester le gilet en période estivale et lors de plusieurs manifestations dans diverses conditions (en moto, en voiture ou en position debout). Le gilet se glissait facilement sous le gilet pare-balle des policiers municipaux qui ont particulièrement apprécié sa capacité à apporter de la fraîcheur en période de canicule. Le retour a été très positif. Pour déployer cette application à plus grande échelle, reste à surmonter les obstacles réglementaires et à trouver un fabricant de gilets pare-balle qui accepte d'intégrer directement la solution Tethys à ces derniers.
Compte tenu de ses propriétés, les possibilités d’utilisation du gilet thermique réversible de Tethys sont immenses. Sa commercialisation a débuté au mois de mai dernier et pour l’instant la société vise en priorité les grands groupes, en particulier les secteurs de la métallurgie et de l’industrie lourde car ils sont susceptibles de générer de gros volumes. Les autres cibles prioritaires concernent la verrerie, et l’agroalimentaire pour le travail en chambre froide. L’objectif immédiat de Tethys est de concentrer sa force de frappe commerciale sur ces secteurs avant de s’attaquer à l’horizon fin 2026 à la démocratisation de sa solution en s’appuyant sur des distributeurs.
Les perspectives de développement
Pour faire face à la montée en puissance de sa commercialisation, Tethys doit maintenant passer à une production industrielle. Elle compte s’appuyer sur des entreprises adaptées qui emploient des personnes en situation de handicap et a déjà pris contact avec quatre sociétés basées à Nice, Toulon, Toulouse et Saint-Malo. Aujourd’hui, Thétys a la capacité de fabriquer 30 gilets par mois. L’objectif est de rapidement passer à une centaine avec ces quatre ateliers de production pour viser 1 000 unités par an.
Avec une telle capacité de production, la société pourrait alors s’attaquer à de nouveaux marchés. Elle pourrait par exemple poursuivre sa politique d’équipement auprès des polices municipales et au vu de la conjoncture mondiale, trouver des débouchés militaires. Elle lorgne notamment sur l’équipement de l’armée de l’Arabie saoudite qui emploie déjà des solutions concurrentes.
Une autre piste est de démocratiser sa solution en s’orientant sur du BtoC, notamment dans le domaine sportif, mais cette politique ne sera appliquée qu’avec l’appui de distributeurs. Une nécessité pour pouvoir travailler à cette échelle.
Pour aller plus loin...
Dans la même rubrique
Le prix le plus prestigieux du Spatial à Candace Johnson
Hier à 11:08
Homo numericus, Robo humanus
Jusqu’où peut-on aller ?
20 octobre 2025 à 11:08
Profession
Sculpteur de Robot
15 octobre 2025 à 11:08
Et pourquoi pas...
tourner autour du monde à l'hydrogène ?
3 octobre 2025 à 11:08
IA & Cloud distribué, l'autre chemin
défriché par Hivenet & Inria
1 juillet 2025 à 19:27
Innovation & Environnement
vus de l’industrie du voyage
18 juin 2025 à 22:51


Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.