Coopérations croisées autour de l’IA
entre SKEMA et Berkeley
Le Monde vu de Sophia

Margherita Pagani, directrice du SKEMA Center for Artificial Intelligence © SKEMA
Les centres de recherche SKEMA Center for Artificial Intelligence et Berkeley APEC Study Center ont récemment décidé d’unir leurs forces pour explorer l'impact de l'IA sur les affaires, la société et les régulations.
C’est une avancée marquante pour la coopération internationale en recherche sur l'intelligence artificielle. Le Berkeley APEC Study Center (BASC) dirigé par le professeur Vinod Aggarval et le SKEMA Center for Artificial Intelligence (SCAI) piloté par le professeur Margherita Pagani ont signé un protocole d'accord en juillet dernier, d’une durée de cinq ans, renouvelable. Ce partenariat ouvre la porte à une myriade d'activités conjointes. Échanges de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’alumni, participation à des séminaires universitaires en France et aux Etats-Unis.
Margherita Pagani, directrice du SKEMA Center for Artificial Intelligence, a exprimé son enthousiasme pour cette coopération : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Berkeley APEC Study Center. L'hybridation des savoirs à SKEMA fournira un apport académique précieux pour approfondir notre compréhension des impacts de l'IA. Nous sommes impatients des échanges fructueux entre nos professeurs. Cela ouvre et crée un lien culturel entre les deux centres de recherche. »
Margherita Pagani a également partagé des détails sur des événements à venir. La prochaine conférence organisée par BASC, intitulée « Rethinking Industrial Policy and Economic Statecraft », se déroulera les 20 et 21 septembre 2023, en Californie. Margherita Pagani y présentera ses recherches sur « Mapping the evolution of the Metaverse ». Un autre séminaire organisé par le SCAI avec Berkeley APEC Study Center est prévu sur le campus Grand Paris de SKEMA en mai 2024.
À propos de SKEMA Center for Artificial Intelligence
SKEMA Center for Artificial Intelligence a pour objectif de prévoir et orienter la valeur économique, sociétale et éthique générée par les systèmes d'IA centrés sur l'humain pour les entreprises. Il concourt à développer, améliorer et généraliser les techniques et algorithmes d’IA dans le but de résoudre des problématiques d’entreprise. Sous la direction du professeur Margherita Pagani, le centre de recherche adopte une perspective multidisciplinaire fondée sur la collaboration entre les spécialistes des sciences sociales, les chercheurs en IA et les ingénieurs afin de développer le savoir-faire nécessaire à l'exploration des possibilités commerciales offertes par l'IA.
Pour aller plus loin...
Dans la même rubrique
Quand la Team Sophia
travaille à accueillir le monde…
23 janvier 2025 à 02:27
Ephéméride géopolitique
1 janvier 2025 à 14:17
European by design
16 décembre 2024 à 02:26
Pour l’Océan
l’économie sera bleue ou ne sera pas
19 novembre 2024 à 10:56
Du Bureau des Affaires spatiales des Nations unies
à l’Ocean Space Forum de Monaco…
7 septembre 2024 à 11:58
Microplastiques en Méditerranée…
L'enjeu méconnu d'harmonisation des approches scientifiques
2 septembre 2024 à 10:42
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.