Entre Étoiles et Jardins

Par Frank Davit, 26 juin 2025 à 22:51

Arts en scène

Cet été, Madame la Baronne fait les quatre cents coups et vous reçoit chez elle pour des pique-niques et des spectacles dans ses jardins, au clair de lune. Bienvenue aux Nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild.

Extérieur nuit, Saint-Jean Cap Ferrat. Moteur, ça tourne. Au comble du glamour azuréen, la star apparaît et c’est peu dire qu’elle éblouit dans sa parure de voie lactée, dans le parfum de merveilles qui se propage autour d’elle. En guise de diadème, une constellation de lueurs dans le sillage de mille et une bougies allumées pour l’occasion… Séquence rêve comme une féérie 24 carats. La magie opère, elle s’appelle Villa Ephrussi de Rothschild et chaque été, ses portes s’ouvrent sur des soirées enchantées qui se déroulent dans ses jardins. Si vous pensez alors Saint-Jean Cap Ferrat, presqu’île à milliardaires et soirées pour happy few dans une demeure d’exception, atmosphère guindée de rigueur, vous faites fausse route. Tel n’est pas l’esprit des lieux cultivé par ici. Tout au contraire, les Nocturnes de la Villa privilégient une programmation artistique qui invite à la fête, à la légèreté, au plaisir d’être là, en toute décontraction. Ils se butinent comme des songes d’une nuit d’été et le ravissement est au rendez-vous.


Charme et volupté de l’instant 


Tout commence par un prologue en forme de pique-nique dans les allées des somptueux jardins à la française du site. On se restaure à même les pelouses, des paniers repas peuvent être achetés sur place, on se désaltère en formule apéro. Décontraction n’empêche pas charme, raffinement et volupté de l’instant, comme si tout, dans l’air du soir, n’était que champagne. Puis vient l’heure de la délectation et de la félicité des sens qui ont soif d’émotions. On passe alors à d’autres réjouissances qui viennent se fondre dans l’enchaînement des multiples motifs de séduction de l’endroit et qui contribuent chacun à son supplément d’âme.


Au-delà de faire chatoyer papilles et pupilles, les Nocturnes de la Villa racontent avant tout une histoire de cap et d’étoiles du spectacle vivant. Quatorze soirs durant, du 14 juillet au 26 août, une pléiade d’artistes va se succéder sur place au gré d’une riche programmation. L’an passé, Brigitte Fossey, Carolyn Carlson, Lambert Wilson, François Maurel et Laurent Voulzy ont fait partie des pionniers. Pour ce que l’on sait de l’édition 2025, sa tonalité est dans l'esprit des valeurs cardinales, chant, musique, danse, beaux textes.


Faire feu de toute voix !


L’ouverture des Nocturnes accueillera en concert Thomas Dutronc et son jazz manouche le 14 juillet. En prime, le feu d’artifice de la fête nationale joindra ses fusées d’allégresse au répertoire. Autre nom annoncé, la chanteuse Angélique Kidjo, véritable feu d’artifice vocal par elle-même et par l’énergie contagieuse qui rayonne de son interprétation et de sa musique aux accents d’ailleurs et aux rythmes puissants venus de son Afrique natale. Elle se produira à la Villa le 29 juillet. Elle aussi a fait de sa voix l’instrument de son art, pour servir la langue française dans ses inflexions les plus onctueuses. Immense comédienne au parcours jalonné de rôles marquants au cinéma, au théâtre et à la télévision, Marie-Christine Barrault sera de la partie le 28 juillet pour un récital mélodieux où son phrasé offrira les mots choisis de grands auteurs au public, accompagnée de la pianiste Jacqueline Bourges-Maunoury pour faire écho à des extraits du journal intime de l’iconique romancière George Sand.


Envoûtement immédiat


Autre duo piano-voix de premier plan, Rosemary Standley et André Manoukian. Ces deux-là se sont déjà produits ensemble à plusieurs reprises pour un tour de chant aux accords caressants comme de la soie. Il faut dire que la voix de Rosemary Standley a conquis le cœur du public au sein du groupe phare Moriarty et qu’elle a cette faculté d’envoûtement immédiat des fées de la note bleue. Par son art du clavier et ses arrangements mélodiques des grands standards du jazz et de la chanson française, Manoukian, lui, est comme un pianiste qui serait aussi crooner par la seule vertu de son instrument. Elle et lui laisseront libre cours à leur complicité pour un concert haut de gamme le 21 juillet. En clôture de ces Nocturnes, la Villa Ephrussi s’accordera un dernier luxe en la personne du trompettiste David Enhco pour deux sessions jazzistiques aux sonorités différentes pour les deux dernier soirs.





En ses fastes et splendeurs

Propriété de l’Académie des beaux-arts à qui la baronne l’avait léguée, la gestion de la Villa Ephrussi de Rothschild a été reprise en régie directe par cette même Académie depuis 2023. Directrice du Théâtre National de Nice et membre de l’Académie des beaux-arts, c’est Muriel Mayette-Holtz qui préside aux destinées de la Villa. Serti de neuf jardins « extraordinaires », le site est ouvert au public toute l’année et propose sur place animations, conférences, concerts. Plus qu’un lieu d’exception qui ne serait qu’un joyau patrimonial, la Villa se veut carrefour de partages et de transmission des savoirs et des arts, au cœur de son temps. Un lieu de vie et d’émotions… 




Les Nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild 

du 14 juillet au 26 août,

les lundis et mardis de 20 heures à minuit

Parution magazine N°49 (juin, juillet, août)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.