Quelque chose en nous
de si Jazzy

Par Frank Davit, 13 juin 2025 à 22:51

Arts en scène

Soudain l’été renaît. Vivre et vibrer par tous les pores de nos êtres, ou quand des staccatos sublimes éclatent dans nos têtes. En juillet, Jazz à Juan orchestre la partition…

L’affaire est entendue. Chaque année, c’est pareil, impossible de résister à la séduction de ses notes bleues. On a tous un crush, un béguin pour Jazz à Juan et ce n’est pas l’édition de l’an dernier qui dira le contraire. Elle a battu des records de fréquentation avec 27 500 spectateurs au compteur. Côté chiffres, l’édition 2025 semble bien partie elle aussi pour faire le plein. Vingt concerts, 65 % des artistes programmés pour la première fois, deux soirées gratuites offertes au public par la Ville d’Antibes sur invitation (les 14 et 20 juillet) et bien sûr, pour faire monter la température, rien de tel qu’un casting d’enfer. « You give me fever ». « And the beat goes on »… Jazz à Juan, c’est tout ça et ça l’affiche en grand, beau et fort avec des noms qui groovent tout seul rien qu’en les disant. Pour les puristes, les initiés, les aficionados, on citera la venue d’Herbie Hancock, pianiste de Miles Davis et musicien novateur, et de Robert Plant, un ancien du mythique groupe de rock Led Zeppelin, soit deux légendes vivantes de la musique.


Si ces messieurs font événement (ils se produiront séparément, pas de confusion en lisant ces lignes), la suite des réjouissances n’engendrera pas la morosité pour autant. Jugez plutôt : du beau monde à la pelle ! De la diva de la soul Ayo au néo-crooner Gregory Porter. Du duo électro star Air à la trompette d’Ibrahim Maalouf. De Ben Harper et son groupe The Innocent Criminals au très classieux trio Caravan Palace devenu sextet pour performer en scène. En prime et en guest star de luxe, Nicole Slack Jones en concert gratuit le dimanche 20 juillet… Vous avez là des lauréats de Grammy Awards, des champions des charts et du nombre de streams sur You Tube, et surtout et avant tout d’authentiques et de vibrants artistes, musicien(ne)s, chanteu(se)rs qui savent s’illustrer autant par leur talent que par le buzz qu’ils suscitent à l’annonce de leurs prochaines prestations.


Lady & Gentleman


Il faut de tout pour faire un monde. Les goûts et les bonheurs de chacun… Autant ne pas le cacher plus longtemps : Dianne Reeves et Jamie Cullum figurent l’un et l’autre au calendrier de Jazz à Juan 2025. La chose est de nature à provoquer une belle ruée vers l’or de ces deux voix. Dianne Reeves, sublime interprète aux cinq Grammys, perpétuant la flamme des plus grandes chanteuses par sa suavité vocale et sa musicalité virtuose mêlant jazz et RnB. Jamie Cullum, entertainer accompli, échevelé, qui n’hésite pas à embraser la pinède en chantant à cappella et sans micro, charmeur british et jazz pop crooner au brio insolent. Par le hasard de la programmation, ces deux-là seront à l’affiche de Jazz à Juan le même soir, le 11 juillet, l’un à la suite de l’autre. Il y a de quoi s’en réjouir, et plutôt deux fois qu’une !  




Encadré 1 - Dans la rumeur des soirs

Qui sème les rythmes récolte les bravos ! Pour Jazz à Juan, le succès ne se dément pas. 64e édition cette année, 65 ans d’âge pur malt dans ses gènes. Chaque été, l’iconique rendez-vous file sa parfaite romance avec la note bleue. Ecrin de leurs amours, la pinède Gould. Sous la voie lactée. Face à la Méditerranée. Comment dire ? Le spectacle est grandiose parce qu’il se contente d’être réduit à l’essentiel. Juste une scène, la mer en toile de fond comme un film en cinémascope et sous les projecteurs, de la musique avant toute chose. L’objet de tous les désirs qui fait vibrer la foule. L’impression de faire des claquettes avec les étoiles. L’alchimie de tant de soirs en état de grâce… Voilà, c’est ça, vous y êtes, au diapason de la magie du lieu, au cœur d’un enchantement, longueur d’ondes son pour son plaisir ! Vous en avez rêvé ? Jazz à Juan l’a fait. Alors swinguez maintenant…


Encadré 2

Jazz à Juan à la Pinède Gould, du 10 au 20 juillet


Parution magazine N°49 (juin, juillet, août)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.