IA & Cloud distribué, l'autre chemin
défriché par Hivenet & Inria
De Tech à tech

Après une première collaboration fructueuse sur le stockage distribué des données, Inria et Hivenet franchissent une nouvelle étape avec le lancement du défi CUPSELI. Ce programme ambitieux vise à repousser les frontières du calcul distribué et de l’intelligence artificielle pour proposer une alternative souveraine, sécurisée et durable aux solutions cloud centralisées.
Hivenet et Inria ont renforcé leur partenariat autour de l'intelligence artificielle et du cloud distribué, en alternative stratégique aux solutions centralisées. Initialement focalisée sur le stockage des données distribuées et le partage de fichiers à grande échelle, cette collaboration entre secteur public et secteur privé a pour objectif d'explorer de nouvelles frontières en s'affranchissant des infrastructures classiques de type centres de données.
Au cours des deux dernières années, Hivenet et Inria ont accompli des avancées significatives dans l'optimisation des algorithmes de redondance et de placement des données, améliorant ainsi la disponibilité des fichiers sur un réseau décentralisé. Ces innovations sont désormais au cœur de l'infrastructure de Hivenet qui a été adoptée par plus de 325 000 utilisateurs répartis dans 190 pays.
3 axes stratégiques structurent ce partenariat renforcé:
1/ le développement de modèles d'IA capables de fonctionner de manière efficace sur différents types de matériel,
2/ le développement de techniques de chiffrement avancées répondant aux besoins des secteurs les plus exigeants,
3/ une continuité dans l'exploration de nouvelles méthodes pour le calcul distribué à grande échelle, notamment pour tirer parti de ressources informatiques mises à disposition de manière intermittente.
Un partenariat public-privé stratégique
Depuis 2023, Inria et Hivenet travaillent ensemble dans le cadre du défi ALVEARIUM, pour développer des technologies de stockage et de calcul distribués permettant de réduire la dépendance aux infrastructures cloud des hyperscalers. Cette approche repose sur l’utilisation de ressources informatiques décentralisées, mobilisant la puissance de calcul disponible sur différents types de matériel, du PC personnel aux serveurs haute performance. C'est dans cette dynamique qu'un second défi, le défi CUPSELI, a été officiellement lancé en début d'année lors du dernier WAICF.
Cette collaboration scientifique d’envergure mobilise une communauté scientifique d’ampleur, réunissant 11 équipes de recherche Inria – ARGO, COAST, COATI, OCKHAM, MAGELLAN, MIMOVE, NEO, TADAAM, TOPAL, STACK et WIDE – issues de six centres de recherche : Rennes, Bordeaux, Lorraine, Côte d’Azur, Lyon et Paris. Le projet s’inscrit dans une dynamique de collaboration étroite avec des institutions académiques de premier plan, parmi lesquelles l’Université de Bordeaux, l’Université de Lorraine, l’Université de Rennes et l’Université Côte d’Azur, ainsi que des organismes de recherche comme le CNRS, l’Institut Polytechnique de Bordeaux, l’Institut Mines-Télécom et l’École Normale Supérieure de Lyon.
Les avancées issues de ces travaux seront testées sur des infrastructures de pointe, notamment les plateformes de calcul Jean Zay et SLICES, garantissant des applications concrètes et opérationnelles des résultats de recherche.
Dans la même rubrique
Innovation & Environnement
vus de l’industrie du voyage
18 juin 2025 à 22:51
Tracer ce que fait l'IA
Cet enjeu majeur à ne pas rater
17 juin 2025 à 22:51
Inria, cette ruche
qui nous veut du bien
10 juin 2025 à 22:51
Le Ginestium
nouveau nanomatériau du spatial
19 mars 2025 à 11:13
Isolants thermiques
et chemins de câbles...
17 mars 2025 à 10:23
Cartographier le monde
pour mieux l’anticiper
13 mars 2025 à 10:23
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.