Second souffle
pour Machines et Humains

Par Marina Carvalho, 1 octobre 2025 à 11:08

Quoi d'9 ?

Depuis 28 ans, Actif Azur conjugue engagement solidaire, action écologique et innovation sociale autour d’un projet aussi ambitieux que vertueux : reconditionner et revendre des ordinateurs professionnels pour réduire la fracture numérique, préserver l’environnement et… recréer de l’emploi. C’est le coup de cœur de la rédaction, alors nous ne pouvions pas ne pas vous parler de cette association antiboise à haute valeur humaine ajoutée.

Derrière un ordinateur reconditionné, il y a souvent bien plus qu’une simple opération technique. Chez Actif Azur, chaque machine remise à neuf porte en elle une histoire de résilience, de transmission… et de seconde chance. Créée en 1998 par des cadres bénévoles d’IBM France, l’association a vu le jour avec un objectif clair et une ambition précurseur : lutter contre l’exclusion du monde du travail et favoriser la création d’emplois. Visionnaire à une époque où ni la fracture numérique, ni l’urgence écologique n’étaient au cœur des débats publics, Actif Azur a su garder le cap, accompagnant plus de 150 salariés depuis sa création.


La mission d’Actif Azur repose sur trois piliers : l’insertion professionnelle, cœur battant du projet, la réduction de la fracture numérique et l'engagement environnemental. L’entreprise embauche en contrats d'insertion des personnes éloignées de l’emploi (CDD à statut spécial) : bénéficiaires des minima sociaux, jeunes sans diplôme, chômeurs de longue durée... Ces salariés - accompagnés par une conseillère en insertion professionnelle et une équipe expérimentée - disposent de 24 mois pour acquérir une véritable expertise technique et construire un projet d’avenir. En moyenne, 80 % d’entre eux retrouvent un emploi ou intègrent une formation qualifiante. Un joli score quand on sait que la moyenne nationale ne s’élève qu’à 50 %.


En reconditionnant plus de 24 000 ordinateurs depuis sa création il y a un peu plus de 25 ans, Actif Azur a permis à des milliers de personnes d’accéder à un équipement informatique professionnel à bas coût. Avec son showroom d’Antibes à quelques encablures de Sophia, un site de vente en ligne et des conventions signées avec des collectivités et associations locales (Fondation de Nice, La MUT’, API Provence), l’association s’adresse à un public large, des particuliers aux structures sociales, via les centres de formation ou encore les TPE/PME. Elle équipe notamment depuis 18 ans chaque année près de 400 collégiens du département issus de familles en difficulté via un programme porté par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes qui permet d’obtenir un ordinateur de bureau pour 20 euros seulement et un ordinateur portable pour une petite centaine d’euros.


Pour chaque ordinateur portable reconditionné, c’est 1,5 tonne de litres d’eau, 22 kg de produits chimiques, 800 kg de matières premières et 240 kg de combustibles fossiles d’économisés. À l’heure de la surproduction et de l’obsolescence programmée, Actif Azur démontre que le réemploi est une réponse concrète aux enjeux écologiques. Et ce, sans faire l’impasse sur la performance. Les dons provenant d’entreprises, le matériel est professionnel (Apple, Lenovo, Dell, HP…) et de qualité.


Derrière les cartes mères, des femmes et des hommes engagés


Des valeurs donc, mais aussi une équipe à double visage. Côté entreprise d’insertion, une dizaine de personnes : techniciens, encadrants, commerciaux, tous en CDI ou issus de l’insertion. Côté association, c’est une équipe de bénévoles qui mène la barque. Parmi eux, Francis Jacquet, retraité d’IBM, directeur général bénévole depuis 16 ans. « Les bénévoles apportent leurs compétences techniques mais également des compétences en gestion, en finance, en RH, en développement commercial… C’est un engagement rare, précieux et inspirant. Sans bénévolat, notre modèle ne tiendrait pas », confie-il avec la franchise d’un homme de terrain.


L’histoire d’Actif Azur, c’est aussi celle de parcours bouleversants. Comme celui de cette jeune femme « ancienne serveuse, mère de quatre enfants, qui ignorait tout de la technique informatique en arrivant. Deux ans plus tard, elle obtenait son diplôme de technicienne de maintenance, puis de réseaux, avant d’être embauchée dans une entreprise à Sophia-Antipolis. » Une success story parmi d’autres, rendue possible par un accompagnement de proximité, bienveillant mais exigeant, et une équipe soudée autour d’un objectif sain : la réussite de chacun.


Un modèle économique fragilisé par les pratiques croissantes de leasing


Contrairement aux apparences, l’équilibre économique est complexe. Si 90 % du chiffre d’affaires provient de la vente de matériel reconditionné, la matière première que représentent les dons d’ordinateurs se fait de plus en plus rare. En cause, le leasing qui prive les entreprises de la propriété de leur matériel, et une tendance croissante à la revente. Pour tenir, Actif Azur doit sans cesse prospecter de nouveaux partenaires donateurs, souvent dans le département, parfois au-delà. Heureusement, IBM reste un allié fidèle, aux côtés de ProBTP, la Mairie d’Antibes, le Département 06, Simplon, Escota, le Sictiam ou encore l’Inria.


Au-delà de la vente de matériel, Actif Azur s’est diversifié et propose des services de dépannage (avec devis gratuits, une rareté !), de maintenance rapide (sous 2 à 3 jours), de prise en main à distance et même de détachement de techniciens chez certains clients.


Dans un monde où l'on jette plus vite que l'on ne répare, Actif Azur prend le temps de reconstruire des machines et des vies. À la croisée de l’écologie, de la solidarité et de l’insertion, cette association antiboise incarne une vision résolument humaine du numérique. Un modèle à soutenir et à faire connaître sans modération.



Zoom sur une réinsertion réussie


« J’étais coffreur-boiseur dans une entreprise monégasque. J’ai eu un accident du travail et j’ai dû soudainement changer d’orientation professionnelle. J’ai été reconnu travailleur handicapé et j’ai été accompagné dans ma reconversion par la structure AKSIS. Je me suis orienté vers une reconversion dans l’informatique. J’ai repris les bases que j’avais acquises des années auparavant au Portugal dans une formation antérieure et j’ai le cursus TAI, Technicien d’Assistance en Informatique, dispensé par la CCI de Nice d’octobre 2023 à mai 2024. C’est par la voie du stage requis par cette formation que je suis entré en relation avec Actif Azur et son activité de rénovation/reconditionnement de matériel informatique. J’ai été embauché le 27 mai 2024 juste après la fin de ma formation deux jours avant !!! Au bout de 4 mois, je me suis senti prêt pour une nouvelle évolution et je me suis inscrit à la formation TSSR (Technicien supérieur en Systèmes et Réseaux) de janvier à décembre 2025, toujours avec la CCI de Nice. Actif Azur a accepté de me garder en apprentissage. Ma deuxième vie professionnelle a commencé et j’en suis très très heureux. » - Luis G.



Vous avez du temps libre et souhaitez, vous aussi, transmettre vos compétences, contribuer au fonctionnement de l’atelier en soutenant une personne en insertion et vous engager en faveur de l’emploi ?


Contactez Actif Azur / 04 93 74 86 60 - contact@actif-azur.com

Parution magazine N°50 (septembre, octobre, novembre)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.