Incubateur Provence Côte d’Azur
Année champagne !
Quoi d'9 ?
Le printemps est le temps des bilans. 2023 restera dans les annales au vu des résultats obtenus dans les prestigieux concours nationaux. Avec cinq lauréats i-PhD dont deux Grands Prix sur les six candidats qu’il a accompagnés, sept lauréats i-Lab dont un Grand Prix sur les onze candidats présentés, l’incubateur Provence Côte d’Azur a réalisé un tir groupé. Au total, 10 % des lauréats nationaux 2023 ressortent du territoire. Bien au-delà de son seul poids démographique.
Mais ce n’est pas là le seul sujet de satisfaction pour le président de l’incubateur, Laurent Londeix. Avec quinze projets rentrés en incubation, la clôture du programme Traj’EC4 autour des modèles économiques durables, les prix récoltés par les projets étudiants, le lancement de French Tech Tremplin, les perspectives de Med’Innov, l’incubateur Provence Côte d’Azur continue de rayonner au sein de l’écosystème azuréen de l’innovation.
« 2023 a été une bonne année en nombre et en qualité. Nous avons enregistré l’entrée de quinze projets en incubation et de trois autres en pré-incubation. C’est conforme aux objectifs de l’incubateur soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous avons également clôturé l’an dernier, par des expérimentations sur le terrain, le programme Traj’EC4 avec l’accompagnement de cinq projets tournés sur l’environnement : Filiater (recyclage déblais du bâtiment), Kolibri (tests de semences), DG System (impression grand format seconde main), Moving Power Lab (développement de mobilités douces) et AgroInnov (expertise biocontrôle). »
Sur le volet étudiants et docteurs-entrepreneurs, nous nous sommes occupés des projets PEPITES avec quelques beaux résultats. Ainsi AiCo avec SPLEAT, son processeur pour IA embarquée, a remporté le SophI.A Awards 2023, tandis que Dimicare et Somanity ont reçu les prix UPE 06 lors des dernières Entrepreneuriales. La dynamique étudiante est belle, avec des projets d’entreprises plus matures.
En 2024, l’incubateur va poursuivre cette dynamique. Elle se fera à travers le lancement du programme French Tech Tremplin. L’incubateur va piloter cet accompagnement en collaboration avec trois partenaires (DéCCIdeuses, Az’Up et TVT Innovation). Lui s’occupera directement de deux projets : Growth Student (aide aux études des étudiants) et Students Houses (plateforme ludique autour de l’apprentissage).
2024 sera aussi le lancement des opérations du Pôle universitaire d’Innovation Med’Innov. L’incubateur va pouvoir porter de nouvelles expertises avec trois premiers dossiers de bourses French Tech Lab pour la maturation entrepreneuriale, des ressources pour développer l’accès au marché européen et des bourses d’entrepreneurs en résidence (tester l’intérêt au sein de startups existantes). Et puis, fort du succès aux concours nationaux de 2023, nous avons repris la formation de candidats avec déjà douze projets accompagnés pour i-Lab 2024 et de prochaines préparations pour i-PhD. »
Vaste programme…
Dans la même rubrique
La révolution des microalgues
4 septembre 2024 à 10:54
Microbiote et autisme
Mythe ou réalité ?
15 juillet 2024 à 06:59
Pôle SCS
Les enjeux du DeepTech
11 juillet 2024 à 17:35
Trophées 2024
Women in Tech Sud
2 juin 2024 à 18:29
SAP Labs France
1er Centre CX dédié à l'IA
2 juin 2024 à 18:03
Les déCCIdeuses
Un incubateur au féminin
2 juin 2024 à 17:58
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.