Innovation, Impact, Investissement
La méthode Rise

Par La rédaction, 14 mars 2024 à 19:51

Quoi d'9 ?

Les Trophées de l’Hypercroissance reviennent cette année pour la 3ème édition. L’événement s’est rapidement fait sa place dans l’écosystème économique azuréen. Retour sur sa genèse avec son co-fondateur, Jonathan Laroussinie.

En matière de croissance entrepreneuriale, on peut observer deux approches a priori irréconciliables. L’une défend bec et ongles la croissance endogène d’une entreprise, l’autre n’hésite pas à emprunter un chemin de croissance accélérée par des levées de fonds assumées. Les deux ont leurs imaginaires. Pour la première, précaution (sous-entendu vertu), maintien de l’indépendance, liberté. Pour la seconde, facilité d’accès aux fonds et aux réseaux en contrepartie d’un degré variable d’autonomie. Deux approches, deux cultures d’entreprise, et assez contrintuitivement au premier abord, pas forcément opposées en pratique. Une entreprise s’appréhende en effet dans toute sa dynamique et le mouvement le plus stratégique à un instant t dans un contexte bien précis ne sera pas forcément réplicable le lendemain dans les mêmes conditions. En matière d’innovation, agilité et (juste) temporalité restent les meilleures clés et rien n’empêche à un moment donné que les accélérés deviennent endogènes et que les tortues accélèrent.


La méthode Rise


Rise Partners a résolument choisi de soutenir la voie de la croissance exogène. La société a été créée il y a cinq ans avec l’objectif d’accompagner l’innovation cogitée par les entreprises de la région en privilégiant le soutien à des projets à impact. Jonathan Laroussinie, co-fondateur et Président de l’entreprise nous explique ainsi la démarche : « Nous ne sommes ni un incubateur, ni un accélérateur. Nous nous positionnons en tant que société de conseil pour accompagner les entreprises locales en hypercroissance, c’est-à-dire des structures qui doublent de taille tous les deux ans et celles dont le chiffre d’affaires augmente d’au moins 40% chaque année. Nous travaillons avec des sociétés qui ont déjà rencontré leur marché. En taille, cela varie de la petite PME qui fait 50 000 euros de chiffres d’affaires à l’ETI qui en fait 130 millions. Nous suivons entre 30 et 40 entreprises de manière régulière et il y a constamment des entrants et des sortants. Avec les incubateurs et accélérateurs locaux, nous travaillons en complémentarité et en bonne intelligence, notamment avec l’incubateur TechForward. »


Mais d’où vient tant d’altruisme entrepreneurial ? À la base, de parcours personnels. Pour Jonathan en particulier, d’une solide expérience accumulée au fil des années. De consultant à Directeur Marketing mondial chez Sony-Ericsson, de chef d’entreprise à Vice président de Sophia Business Angels pendant la période de pandémie, de co-fondateur de Rise Partners en 2019 à la structuration de tout un écosystème (Rise Partners Invest créé en 2021, Proveo Formation créé en 2022), son parcours est jalonné de virages. C’est l’avènement des smartphones qui l’a amené à Sony-Ericsson en leur présentant, en tant que consultant, un schéma directeur CRM au niveau mondial. Et c’est encore grâce à l’ère des smartphones qu’il a créé Audience +, qu’il revendra quelques années plus tard à une société cotée (actuellement Qwamplify). Comme il l’explique : « Un jour, j’ai eu besoin de créer un outil qui permette de personnaliser les notifications push sur smartphone. Cela n’existait pas encore. J’ai démissionné de chez Sony-Ericsson pour créer mon entreprise. Audience + est né en 2014 et quelques années plus tard, je l’ai vendu et j’ai été incité fiscalement à réinvestir. J’ai choisi de le faire en investissant dans des startups azuréennes. C’est ma base ici et je connaissais finalement assez peu l’écosystème. Rise Partners est parti de là.’


Jonathan sait de quoi il parle et quand on l’écoute, il y a des expressions qui ne trompent pas : ‘De fil en aiguille…’, ‘au fil des rencontres…’, ‘une aventure en entraînant une autre…’ C’est un pragmatique et la société qu’il a co-fondée avec David Chapon et Yohan Aimard, rejoints peu de temps après par Delphine Garcia, en est son bras opérationnel. Parmi leurs clients azuréens, Akidaia, Delicity, Gomecano, Pess Energy, Pollustock, Videtics… Plusieurs ont été lauréats de récompenses au dernier CES. Quatre dimensions à leur méthode : une dimension exécutive, avec le retour d’un pair entrepreneur sur la stratégie d’entreprise ; une dimension financière, car la trésorerie est ce qui manque souvent le plus en début d’activité ; une dimension marketing, fondamentale, à croiser le plus en amont possible ; et une dimension en lien avec le capital humain. Fort d’un réseau d’une centaine de mentors, la méthode Rise permet de dérisquer au maximum la trajectoire d’hypercroissance de l’entreprise. Rise Partners a en outre créé plusieurs dispositifs de financement de l’innovation, notamment via le format du Cercle des investisseurs. « On fait entrer l’entreprise dans un processus balisé et rapide pour éviter qu’elle ne perde trop de temps à chercher ses premiers fonds. »


3ème édition des Trophées de l’Hypercroissance


Le 14 mars, au Palais des Congrès d’Antibes, se déroulera le seul événement régional à date qui réunit les quatre French Tech de la Région Sud (Aix-Marseille, Côte d'Azur, Grande Provence et Toulon). L’édition 2024 est parrainé par Pierre Joubert, Directeur Général de Région Sud Investissement et rassemble plusieurs centaines d’entrepreneurs, des financeurs, des institutionnels et des acteurs de l'innovation (sans compter les curieux).


Cette année, les startups pré-sélectionnées par les French Tech concourent dans quatre catégories : Change the World, qui met en lumière, en plus de son hypercroissance, des entreprises dont le cœur d’activité s’inscrit dans une amélioration d’impact en termes environnemental et/ou sociétal ; Boost, qui cible les entreprises en hypercroissance réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, Scale Up qui cible les entreprises en hypercroissance générant plus de 2 millions de CA et le prix Coup de Cœur du jury.


Pour les nominés, cette exposition au grand public leur permet d’accéder à des acteurs majeurs de l’innovation en Région Sud et notamment de leur donner l’opportunité de rencontrer individuellement des fonds d’investissements français alignés avec leur vision. Au-delà de l’événement en lui-même, ce qui est proposé aussi ici est bien une acculturation progressive aux equity funds qui sont encore loin d’être la norme dans l’hexagone et qui véhiculent aussi leur lot d’imaginaire.




Les nominés et lauréats 2024


Change the World

Delicity (FoodTech)

Nix Air Solutions (NatureTech)

Tamba Labs (BioTech)

Tecmoled (HealthTech)


Boost

Legapass (LawTech)

Lium (RiskTech)

People In (HRTech)

Pess Energy (EnergyTech)

Weproc (LogTech)


Scale Up

Maison.fr (PropTech)

Neoedge (ComTech)

Smart Global Governance (RiskTech)

Startmining (FinTech)


Coup de Cœur

Boatngo (LogTech)

Livmed's (HealthTech)

Muance (PropTech)

Seecly (LogTech)

Somanity (BioTech)

Parution magazine N°44 (mars, avril, mai)

Pour aller plus loin...

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.