Pôle SAFE
Nouvelle gouvernance

Par La rédaction, 29 février 2024 à 19:36

Quoi d'9 ?

Le pôle de compétitivité SAFE vient de renouveler ses instances dirigeantes. Le 2 février dernier, Jérôme Perrin a été nommé directeur général du pôle et Magali Jaffard directrice générale adjointe. Ces nominations interviennent après le changement des instances de gouvernance au conseil d’administration qui ont eu lieu en fin d’année 2023. Les filières Aéronautique, Spatial, Sécurité et Défense en Région Sud sont encore une fois très bien représentées.

Jérôme Perrin a réalisé l’essentiel de son parcours professionnel au sein de la direction générale de l’Armement en tant qu’ingénieur. Il a notamment été directeur du centre d’expertise et d’essais DGA Techniques navales et a impulsé à ce titre une forte dynamique autour de l’innovation, avec la création des pôles d’innovation Gimnote (Toulon) et Orion (Brest). Jérôme Perrin a également été en poste au ministère de l’Intérieur, comme adjoint du délégué ministériel aux Industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, en charge de promouvoir l’innovation et d’animer la filière de sécurité. Depuis septembre 2023, il était directeur général adjoint du pôle SAFE. Désormais à la direction générale, il va poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route définie dans le cadre de la Phase 5 des pôles sur la période 2023-2026.


Magali Jaffard est nommée directrice générale adjointe. À ce titre, elle interviendra notamment sur le déploiement opérationnel de la stratégie du pôle pour développer l’offre de service et l’apport de valeur ajoutée aux adhérents. Diplômée d’un DEA en neurosciences et double doctorante en neurosciences et psychologie cognitive, Magali Jaffard détient également le certificat de compétence de l’Institut des hautes études de défense nationale. Avant sa prise de fonction, elle était auparavant directrice adjointe et responsable du programme Défense depuis janvier 2019 et a été responsable du département Innovation et Services aux entreprises.


Du côté du conseil d’administration, les instances de gouvernance ont été renouvelées fin 2023 pour une durée de trois ans. Composée de 17 membres répartis en six collèges, la gouvernance est représentative des activités et de la diversité des 500 adhérents du pôle.


Collège « Académiques (Recherche & Formation) »

Aix-Marseille Université - Avignon Université - BRGM - INRIA - ONERA - Mines Paris / PSL - Université Gustave Eiffel


Collège « ETI et Grands groupes »

Airbus Helicopters - Airbus Defence and Space - Aria Technologies - Bertin Technologies - Safran Aircraft Engines - Scalian - Thales Alenia Space


Collège « TPE / PME »

ACRI-ST - Apex Solutions - A-NSE - Cetrac - Diginove - Ellipso Facto - Fire / DX Groupe - Highwind - Icare - Oxytronic - Soditech – Videtics


Collège « Partenaires économiques & territoriaux »

CEA Cadarache - CNES - IRCE - TEAM Henri-Fabre


Collège « Utilisateurs »

École de l’Air et de l’Espace - ENSOSP - Entente Valabre - SDIS 13


Collège « Territoires d’Expérimentation »

SEM Pôle Aéronautique Istres-Étang de Berre - Centre Régional de Ressource Drone (C2RD) - Technopôle de l’Arbois-Méditerranée




À propos du pôle SAFE…


Le dispositif des pôles de compétitivité a été créé en France en 2004 dans le cadre du lancement d'une nouvelle politique industrielle. Se regrouper en clusters territorialisés de filières a ouvert la voie à une nouvelle politique de subventions publiques et à un régime fiscal particulier. À date, 71 pôles de compétitivité se sont structurés.


Le pôle de compétitivité SAFE couvre quatre filières : aéronautique, spatial, sécurité et défense. Dans le cadre de la Phase 5 du dispositif qui couvre la période 2023-2026, SAFE a choisi de croiser le développement de ses filières avec quatre défis, enjeux sociétaux majeurs : la résilience ; l’énergie et l’environnement ; la transition et la sécurité numériques, et les mobilités durables et les systèmes autonomes.


SAFE fédère près de 500 adhérents majoritairement situés en Région Sud et dont deux tiers sont des entreprises. SAFE est l’un des trois pôles de la filière nationale aéronautique et spatiale. Il est également un contributeur actif des travaux du comité stratégique de la filière « Industries de sécurité », et un acteur reconnu de l’innovation de défense. Son action s’inscrit également dans les orientations ministérielles en matière de transition énergétique, de transition écologique et de résilience des territoires.


Pour plus d’information, https://www.safecluster.com/


Parution magazine N°44 (mars, avril, mai)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.