Trophées 2024
Women in Tech Sud
Quoi d'9 ?
De gauche à droite, Carole Malbrancq, Alexandra Bréhier, Olga Gerber, Virginia d’Auria et Valérie Guillon © July Péromet
2019, 2022, 2024… L’association WHAT06 (Women Hackers Action Tank 06) a tenu la troisième édition des Trophées Women in Tech Sud le 22 mai dernier au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins. À travers ce concours, l’association souhaite mettre en lumière des Femmes de la Tech qui ne bénéficient habituellement que de peu de visibilité auprès du grand public.
L’organisation des Trophées Women in Tech Sud est un projet de longue date de l’association WHAT06. Lors de la première édition en 2019, les quinze finalistes ont eu l’opportunité de présenter leur parcours et les projets sur lesquels elles travaillent devant un public de 300 personnes réunies au Palais des Festivals de Cannes. Comme l'a évoqué Karima Boudaoud, lauréate du Trophée dans la catégorie Chercheuse cette année-là « je n'avais jamais rien gagné... » et ce, malgré une brillante carrière en tant que maîtresse de conférences, chercheuse au laboratoire I3S de l'université Côte d’Azur et membre de l’association Femmes & Sciences. Suite à sa participation aux Trophées Women in Tech Sud, elle s’est vu décerner le prix d'Excellence 2019 par l’université Côte d’Azur.
Cette année, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 22 Mai 2024 au Palais des Congrès d'Antibes-Juan les Pins, en présence de nombreuses personnalités. 9 nominées ont émergé de 50 dossiers de candidatures passés à la moulinette par 28 jurés experts dans leur domaine. 300 personnes étaient présent(e)s à la soirée de remise des prix avec en maîtresses de cérémonie, Carole Malbrancq et Valérie Guillon, présidente et vice-présidente de l'association Women Hackers Action Tank 06.
Les 9 nominées des Trophées 2024
Catégorie Chercheuse
Virginia D’AURIA, Quant’Azur
Antitza DANTCHEVA, Inria Méditerranée
Stéphanie LOPEZ, Université Côte d’Azur – IDEX
Catégorie Salariée
Ana BILDEA, Orange
Olga GERBER, Amadeus
Maanasa SACHIDANAND, NXP
Catégorie Start-uppeuse
Alexandra BREHIER, TalentCoin
Caroline DE MAREUIL, TETRA
Caroline HERVE, Alpha Web3
Les 3 lauréates
Catégorie Chercheuse
Virginia d’Auria, après un bac littéraire, elle décide de suivre des études scientifiques jusqu’à un doctorat en Physique Fondamental et Appliquée. Elle travaille sur le développement de réseaux quantiques et plus particulièrement sur la lumière comme vecteur pour le transport d’informations. Malgré une vie de famille bien remplie avec 2 filles, elle arrive à trouver le temps d’être directrice de Quant’Azur, d’être impliquée dans le projet QuantEdu-France, de déposer 1 brevet, d’être publiée dans de nombreux média nationaux : Le Monde, Le Point, L’Express, Science et Vie. Elle intervient aussi bien dans les lycées que dans les écoles primaires en créant ses propres activités. Virginia se positionne comme un modèle inspirant en montrant que les sciences sont accessibles à tous, en encourageant la diversité et en mettant en lumière le rôle des femmes dans la recherche scientifique.
Catégorie Salariée
Olga Gerber, avec un doctorat en informatique, elle a rejoint Amadeus en 2008 en tant qu’Ingénieure de Recherche, se spécialisant dans la gestion des perturbations aériennes. Son rôle actuel d’engagement client la voit diriger des missions complexes avec de grandes compagnies aériennes, en proposant des solutions informatiques alignées sur la stratégie globale d’Amadeus. En tant que fervente défenseuse de l’égalité des genres, Olga s’engage activement, à travers la communauté Amadeus Womens’ Network (AWN) dont elle est présidente, à promouvoir le leadership des femmes et à encourager les jeunes filles à poursuivre des carrières dans les domaines scientifiques et technologiques. Son parcours inspirant, sa détermination et son engagement en font un modèle pour toutes celles qui aspirent à réussir dans des métiers à prédominance masculine.
Catégorie Start-uppeuse
Alexandra Bréhier, présidente et co-fondatrice de TalentCoin, une startup axée sur l’intelligence artificielle. Son parcours professionnel montre une évolution significative, passant de présidente coordinatrice non rémunérée à une présidente leader engagée dans la stratégie et le développement de l’entreprise. Elle met l’accent sur la valorisation des talents atypiques et la promotion de la diversité dans le domaine de la technologie. Alexandra s’engage activement pour augmenter le nombre de femmes dans la tech en mettant en place des initiatives de recrutement axées sur la diversité et en participant à des événements et tables rondes sur la féminisation des métiers scientifiques et techniques. Elle croit en l’importance des rôles modèles pour inspirer les femmes à s’engager dans ce domaine et encourage la participation des jeunes filles à des événements comme les Django Girls week-ends. Son implication dans des associations et réseaux, ainsi que son rôle de secrétaire générale dans diverses organisations, témoignent de son engagement en faveur de la diversité et de la valorisation des femmes dans le milieu professionnel pour construire un environnement plus équitable et innovant.
WHAT06, une énergie inépuisable au service des Women in Tech
WHAT06 compte une vingtaine de membres énergiques, portés par l’envie de faire bouger les lignes de la Tech dans le 06. Carole Malbrancq préside ce collectif.
Depuis 2016, l’association organise des événements techniques sur la Côte d’Azur : hackathons, workshops sur l’Intelligence artificielle et la Blockchain ou plus récemment le Girls Tech Day. Ce projet a réuni cent collégiennes et lycéennes fin 2023 pour une journée de découverte des métiers techniques au Hub de l’Innovation, à Nice.
WHAT06 est aujourd’hui reconnue comme le fer de lance de la promotion des femmes techniques en Région Sud et soutient les initiatives locales sur ce thème. L’association fédère un réseau de Femmes de la Tech et les encourage à participer aux programmes développés localement par l’université Côte d’Azur, la French Tech Côte d’Azur ou encore l’accélérateur les Premières Sud. Ces Women in Tech que l’on voit rarement dans les médias, représentent des modèles de réussite auxquels les jeunes filles en passe de choisir une carrière peuvent s’identifier pour se projeter dans les métiers techniques et d’ingénierie informatique.
Dans la même rubrique
La révolution des microalgues
4 septembre 2024 à 10:54
Microbiote et autisme
Mythe ou réalité ?
15 juillet 2024 à 06:59
Pôle SCS
Les enjeux du DeepTech
11 juillet 2024 à 17:35
SAP Labs France
1er Centre CX dédié à l'IA
2 juin 2024 à 18:03
Les déCCIdeuses
Un incubateur au féminin
2 juin 2024 à 17:58
L’IA assignée au Tribunal
2 juin 2024 à 17:50
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.