Avril au pays des merveilles

Par Frank Davit, 1 mars 2024 à 12:58

Arts en scène

Du chic et du chien. Des charmes à revendre... Le Salon Art Fair d'Antibes, 52ème du nom, est de retour sur l'esplanade du Pré des Pêcheurs du port Vauban pour un embarquement immédiat à destination du Beau sous toutes ses formes. Panorama.

Il joue sur du velours sa partition haut de gamme, où des choses magnifiques, inattendues parfois, font entendre une musique aux notes précieuses et raffinées. Il se parcourt comme un traité grandeur nature des goûts et des couleurs. On s’y délecte du spectacle qu’il offre, pareil à un caravansérail qui fait palpiter mille et un plaisirs des yeux à la vue de ses grands et petits trésors. Sur la cartographie de vos émois printaniers, inutile d’aller bien loin pour trouver votre bonheur : le Salon Art Fair d’Antibes a tout ce qu’il faut pour vous mettre dans sa poche séance tenante ! Toiles de maîtres de l’art moderne et contemporain. Designers d’hier et d’aujourd’hui aux éditions d’objets et de mobilier millésimées. Bijoux d’époque, vaisselle de grandes maisons. Magnificence des nacres et des laques venues d’Asie. Au-delà des procédés et des frontières, tout ce qui relève du génie humain et de son tour de main créatif voire artistique trouve place ici, au fil des allées du Salon. Pour cette nouvelle édition, ils sont ainsi près d’une centaine d’exposants qui vont relever le défi de porter brillamment les valeurs du rendez-vous antibois : être des pourvoyeurs d’inouï ! En vertu de quoi, le Salon, le plus important du genre après celui de Paris, demeure au zénith.


S’adapter aux réalités du marché


Vous qui entrez ici, devant la mosaïque des multiples émotions esthétiques qui vous attendent sur place, ne perdez pas de vue ce qui se passe sous vos yeux. Bien au-delà de ses séductions, le Salon Art Fair d'Antibes renaît en effet à chacune de ses nouvelles éditions grâce à un patient tissage en amont de péripéties diverses et variées. Rien n'est reconduit automatiquement entre les organisateurs du Salon et les exposants. Même si ce rendez-vous de galeristes et d'antiquaires a son lot de fidèles participants, n'en reste pas moins qu'il faut chaque année repartir de zéro pour redessiner les contours de la manifestation. Ouvrir le champ des plaisirs et des surprises proposés au public. S'adapter aux réalités du marché pour coller aux attentes des clients potentiels, collectionneurs, chineurs et simples curieux de tous bords. Loin de se voir en musée embaumée dans ses splendeurs, le Salon ambitionne d’être un lieu vivant, entre négoce et blason culturel. Et il en a toujours été ainsi, depuis le commencement. Et tout est mis en œuvre en ce sens. « Les exposants que nous sélectionnons, soulignent les organisateurs, s’adaptent d’eux-mêmes au marché pour suivre les tendances et répondre aux envies de nos visiteurs. Cela fait que le Salon a toujours su évoluer avec son temps, ne pas se figer dans des pratiques révolues. Les antiquaires par exemple ont intégré de nouveaux éléments pour déployer d’autres facettes de leur métier. Des galeristes sont venus se joindre à leurs rangs. Au même titre que le rôle autrefois joué par les antiquités, les fondamentaux du Salon englobent désormais à part entière les champs de création de l’art moderne et l’art contemporain. Des peintres comme Hans Hartung, Bernard Buffet, Olivier Debré, Robert Combas, César, Arman sont devenus des valeurs sûres du Salon. Nos acheteurs potentiels veulent des grandes signatures. C’est notre rôle de rendre possible tout cela… »


Bienvenue à la Week du Design et des Arts


Outre les beautés dont il se pare tous les ans, de nouveaux rameaux vont faire éclore cette année un Salon Art Fair d'Antibes new-look, à la faveur d'un vaste espace design dédié à une création artisanale novatrice sous les auspices des métiers d'art. Déjà initié l’an dernier, baptisé WDA (Week du Design et des Arts), cet espace, animé par les instances de la Ville d’Antibes Juan-les Pins et son office du Tourisme, revient dans une formule augmentée. Il présente des œuvres originales signées par des créateurs de talent qui conçoivent et travaillent leurs productions selon des approches résolument originales. Perpétuant des savoir-faire d’exception. Avec une véritable éthique dans la fabrication et le choix des matériaux utilisés. Pour des usages qui s’inscrivent et plébiscitent un certain art de vivre, comme un retour aux sources et à l’essentiel.




Antibes Art Fair, du 12 au 21 avril

52ème Salon d’Art moderne, Art contemporain, Design et Métiers d’Art

Esplanade du Pré des Pêcheurs, Port Vauban, à l’entrée du Vieil Antibes

Parution magazine N°44 (mars, avril, mai)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.