Grimaldi Forum, premiers regards sur l’affiche 2023

Par Viviane Le Ray, 1 mars 2023 à 20:11, Monaco

Arts en scène

L’affiche de la saison printanière du Grimaldi Forum, annoncée à la presse par Sylvie Biancheri, Dany Rubretch et Catherine Alestchenkoff, annonce une quinzaine de rendez-vous d’ici l’été. Un été qui verra s’inscrire au fronton du Centre de la culture et des congrès de la Principauté sa traditionnelle exposition estivale, « Monet en pleine lumière », dédiée à un maître de l’impressionnisme et réalisée en partie avec des prêts du musée Marmottan Monet. Dans l’attente, à l’affiche : humour, concerts, théâtre.


Escale à Monaco pour la tournée « Hasta Luego » de Véronique Sanson


Le samedi 11 mars signera, après plusieurs années d’absence, le grand retour de Véronique Sanson à Monaco. Un an à peine après avoir bouclé une tournée de plus de 110 représentations, Véronique Sanson présentera à Monaco son nouveau spectacle « Hasta Luego », entourée de ses chers et fidèles musiciens. Un seul soir à la salle des Princes pour découvrir ses nouvelles chansons. Une Véronique Sanson, son public le sait, qui revient de loin, mais plus enthousiaste que jamais. La scène est la raison de vivre de cette artiste authentique et bouleversante avec ce pouvoir rare aujourd’hui de faire vibrer toute une salle au son de sa voix. Et que dire de la richesse de ses textes.


Les incontournables et salutaires « Sérénissimes de l'humour »


Du 14 au 18 mars : jeunes humoristes et humoristes vedettes fouleront les planches de la salle des Princes. Elodie Poux se pose la question : Comment passe-t-on d'animatrice périscolaire à humoriste ? Elle y répond accompagnée d'une ribambelle de personnages déjantés. Suivra un « bébé Drucker », Olivier de Benoist. Coïncidence ? On dit qu’à chaque fois que l’artiste a un enfant, il écrit un one-man-show. Comme il vient d’en avoir un quatrième, le public n’y coupera pas… Place ensuite à Arnaud Ducret dans son one man show « That’s Life ». Cinq ans qu’il n’était pas remonté sur scène. Un grand moment également avec Jeremy Ferrari qui, dans son spectacle, « Anesthésie générale », ne pratique pas l’autocensure (rare chez les « comiques » de notre temps…). Après la religion et la guerre, c’est à la santé qu’il s’attaque. Enfin en clôture, le 18 mars, une l’affiche « Multi-Artistes » : soirée tremplin pour cinq jeunes qui auront chacun 20 minutes pour convaincre le public de leur talent. 1h30 de rire et de sourires.


Le théâtre Princesse Grace hors les murs le 21 mars


Au programme, la comédie de boulevard intitulée « Une situation délicate » : adaptation libre de la pièce « Relatively speaking » d’Alan Ayckbourn : « Nicolas, très amoureux de Julie, rêve de l’épouser. Touchée par cet amour fou, elle décide de rompre avec son amant, Philippe, de 20 ans son aîné et marié à Marianne. Elle doit le rencontrer une dernière fois chez lui et fait croire à Nicolas qu’elle se rend chez ses parents. Il va secrètement la suivre. Malentendus et quiproquos se succèdent » (la loi du genre), au boulevard la catastrophe hilarante n’est jamais loin… Alan Ayckbourn, auteur anglais le plus joué dans son pays après Shakespeare (sic), fait vivre ce chassé-croisé. Adaptation française Gérald Sibleyras. Mise en scène Ladislas Chollat. Sur les planches en vedettes : Gérard Darmon et Clotilde Courau.


8 juillet au 3 septembre : La grande exposition estivale dédiée à Claude Monet


À l’été 2023, le Grimaldi Forum signera sa traditionnelle exposition-événement de la Côte d’Azur intitulée « Monet en pleine lumière », dont le commissariat sera assuré par Marianne Mathieu, organisée avec le soutien exceptionnel du musée Marmottan Monet Paris. Cette superbe exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 140e anniversaire du premier séjour de Claude Monet à Monaco et sur la Riviera, au cours duquel le chef de file de l’impressionnisme va découvrir, alors qu’il est à mi-chemin de sa longue vie, des paysages et une lumière qui constitueront un tournant dans son œuvre et dans sa carrière.


L’exposition réunira au total une centaine de toiles, dont près de la moitié provenant du musée Marmottan Monet. Les autres chefs-d’œuvre seront issus de collections particulières incluant le Palais princier de Monaco et de grandes institutions internationales parmi lesquelles le Museum de Los Angeles, le Saint Louis Art Museum, le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Museum Barberini de Potsdam, le Von der Heydt-Museum de Wuppertal et la Fondation Beyeler de Bâle.


Parution magazine N°40 (mars, avril, mai)

Pour aller plus loin...

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.