Photographie environnementale
les lauréats 2023

Par Viviane Le Ray, 25 août 2023 à 22:50

Arts en scène

La Fondation Prince Albert II pour la protection de l’environnement a annoncé les noms des lauréats 2023, lors du vernissage de l’exposition sur la promenade du Larvotto : M. Olivier Wenden, vice-président et CEO de la Fondation Prince Albert II* a officiellement dévoilé la photographie du grand vainqueur : Jasper Doest. La Fondation a reçu pour ce concours international, dont se célébrait la 3ème édition, près de 10 000 images, soumises par 2 300 photographes professionnels et amateurs… 

Le grand lauréat 2023 : le photographe néerlandais Jasper Doest


Le prix du Photographe environnemental de l’année a été remis au jeune photographe néerlandais Jasper Doest pour son image intitulée Fight to the Death. Le lauréat de la catégorie: Humanité versus Nature a été désigné grand gagnant par ses pairs et de surcroît couronné par le vote du public. Le grand prix de la Fondation Albert II est doté de la coquette somme de 6 500 €, ainsi que du privilège de partir en Équateur visiter la base de recherche de l’Université internationale SEK, au cœur de la forêt amazonienne… 

 

Diplômé en écologie et collaborateur du magazine National Geographic


Jasper Doest réalise de véritables histoires visuelles qu’il définit ainsi : « Quand je me souviens de cette scène macabre le long de la voie ferrée, je suis hanté non seulement par la tragédie car l'éléphant a dû être tué après l'accident, mais surtout par l'histoire de cupidité humaine qui la sous-tend – la voie ferrée qui traverse le parc national sert principalement à transporter un minerai de grande valeur. (…) En recevant ce prix, j'invite les entreprises à prendre leurs responsabilités en collaborant avec le monde de la protection de la nature pour sauvegarder les ressources naturelles de notre planète. À défaut, d'autres animaux seront victimes du même sort que l'éléphant... » 


Catégories : « Merveilles polaires » et « Prix des Lycéens » 

 

Franco Banfi pour Tiny Umbrella, 2018, lauréat dans la catégorie Merveilles polaires, a mis à l’honneur une minuscule hydroméduse benthique dont la cloche mesure moins d’un centimètre. Très peu connue, c’est un organisme gélatineux qui vit dans les eaux profondes ou polaires. Dans la catégorie Prix des Lycéens, David Feuerhelm, distingué pour Baby it’s Cold Out There!, 2019, exprime la beauté de l’Islande qui a conquis les lycéens de la Principauté. Le glacier Mýrdalsjökull




, quatrième plus grande calotte glaciaire du pays, compte de nombreuses grottes éphémères et autant de paysages qui apparaissent comme surréalistes. Les œuvres primées des divers lauréats dans les diverses catégories étaient exposées tout au long de la promenade du Larvotto jusqu’au 31 août. Les photographies sont toujours à découvrir (comme celles des années précédentes) sur le tout nouveau site web mis en ligne par la Fondation.



A propos de la Fondation Prince Albert II de Monaco


Fondée en 2006 par S.A.S. le prince Albert II de Monaco, sa fondation éponyme est une organisation internationale à but non lucratif, qui s'engage à faire progresser la santé planétaire pour les générations actuelles et futures en cocréant des initiatives et en soutenant des centaines de projets à travers la planète. 

Parution magazine N°42 (septembre, octobre, novembre)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.