Surprise arty

Par Frank Davit, 8 mars 2023 à 20:08, Antibes

Arts en scène

À chacune de ses nouvelles éditions, le Salon d'Antibes, désormais appelé Antibes Art Fair, explore un territoire du Beau aux séductions multiples. Si les antiquités sont toujours de la revue, sous son chapiteau, ce sont les galeries d’art qui tiennent le haut du pavé. Cartographie d’un voyage entre splendeurs et ravissements…

Antibes Art Fair, c'est un peu comme une mêlée de rugby ! Pour en savourer vraiment tout l'impact, il faut faire corps avec sa matière, aller au contact, foncer dans le tas ! Autrement dit, l'immersion dans le tourbillon de formes et de couleurs du Salon est vivement recommandée pour être au fait de sa jolie fête des choses et des sensations, en connivence avec le plaisir des yeux de chaque visiteur. Car il appartient à chacun de se laisser mener par le bout de son nez au gré des allées et d'établir sa propre appréciation des œuvres et des objets présentés in situ par les exposants. À chacun de laisser son œil friser, s'étonner, s'ébaubir devant l'exubérance de l’offre. Pour ce faire, n’avoir que l’embarras du choix : l’expression est ici bel et bien de mise avec près d’une centaine d’exposants triés sur le volet et réunis sur place, dans le site enchanteur du port Vauban d’Antibes et de son esplanade du Pré des Pêcheurs. « Le Salon a toujours suivi les tendances du marché afin d’évoluer avec les goûts des amateurs, précisent les organisateurs de la manifestation. Ses fondamentaux se sont resserrés autour des arts décoratifs du XXe siècle et de l’art d’aujourd’hui pour mieux déployer un large spectre de la création en phase avec les nouveaux critères esthétiques. Bien évidemment, un carré d’antiquaires figure toujours parmi nos exposants et nous tenons particulièrement à leur réserver une place de choix. Si le Salon d’Antibes est devenu au fil du temps le plus important du genre en France, après celui de Paris, c’est grâce à toutes ces composantes qu’il le doit ! »


Salon coquet, salon prisé !


Sa notoriété et sa reconnaissance dans le commerce de la beauté sous toutes ses formes, le Salon les doit aussi à l’atmosphère très cosy qu’il cultive pour l’accueil et le confort de ses visiteurs. Chic sans être guindé. On peut s’y balader en toute décontraction pour le plaisir des yeux ou bien plus si affinités, dans un décor raffiné où les stands des exposants rivalisent d’élégance dans la mise en scène de leurs objets et œuvres d’art. Parmi les exposants de cette nouvelle édition, la 51e au compteur du Salon, nombre d’antiquaires et de galeristes habitués du rendez-vous antibois sont attendus. Côté antiquaires, ont ainsi répondu présent à l’appel les galeries Nicolas Bordet, Antinoé, Aloha, Haussmann, Art du XXe, Davide Antichità, Acanthe… Pour l’art moderne et l’art contemporain, seront de retour la galerie Michel Estades (Ambrogiani, Buffet, Capistron, Venard,...), la galerie Vieceli, la galerie ANG (avec de grandes œuvres d'artistes de l'École de Nice et de grands maîtres de l'art contemporain), la galerie Nicolas (maîtres du XXe siècle), la galerie Calabria, la galerie C Jacques, la galerie Keller, la galerie Schanewald (grands maîtres du XXe siècle), ITI Atelier (œuvres d'ITI et de George Sculpteur)… Fournie par les organisateurs, cette liste non exhaustive permet au passage, même pour des non-initiés, de relever la diversité des déclinaisons artistiques au menu des réjouissances et de faire encore monter le coefficient multiplicateur du Salon, de ses promesses et de ses charmes ! Dans ce kaléidoscope esthétique aux variations haut de gamme, les œuvres de grands artistes viennent souvent marquer la chronique de l’événement. Chagall, Dufy, Foujita, Kijno, Léger, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, de Staël et, parmi les plus proches de nous dans le temps, Arman, César, Hartung, Klein, Niki de Saint-Phalle, Plensa, Venet… Á l’égal d’une exposition dans un musée, ces grands noms-là sont régulièrement à l’affiche du rendez-vous antibois et lui donnent ses lettres de noblesse, avec éclat !


Antibes Art Fair pedigree


Initié il y a 51 ans par deux personnalités de la vie antiboise d’alors, Claude Ammirati et Jean Gismondi, le Salon d’Antibes a peu à peu hissé la grand-voile. Au commencement étaient les antiquités. Puis sont progressivement venus s’ajouter les horizons de l’art moderne, de l’art contemporain et du design. Depuis sa création, la manifestation est gérée par une association à but non lucratif, l’ACAAFVA, présidée par Gérard Fantino. Cela garantit l’indépendance et l’intégrité de ses organisateurs qui ont un seul objectif : réunir professionnels, amateurs et collectionneurs pour partager ensemble une même passion. Passion à laquelle s’associe la Ville d’Antibes en participant elle aussi au Salon, via un stand de promotion de ses activités. C’est dire combien Ville et Salon font un (beau) duo de cœurs…


Du 8 au 24 avril

Parution magazine N°40 (mars, avril, mai)

Pour aller plus loin...

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.